| ADIL2001-1 | |||||
| Comptabilité approfondie | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 36h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Emmanuel PEUTEMAN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Le cours de comptabilité du bloc 1 fait inévitablement partie de la matière de ce cours puisqu'il s'agit ici d'un approfondissement et de la suite logique de cette matière! Le contenu de cette unité d'enseignement, comprend l'enregistrement comptable des opérations de base ainsi que d'opérations comptables plus complexes telles que celles relatives à : Les immobilisés et les amortissements, Les rémunérations et le secrétariat social, Les provisions, Les comptes de régularisation, L'impôts et l'affectation du résultat, La déclaration TVA ... |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'étudiant doit être capable de compléter les documents comptables : - le bilan ; - le livre journal ; - le grand livre des comptes ; - le compte de résultat ; - la déclaration TVA. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Prérequis conseillé : cours de comptabilité du bloc 1 | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre. Les développements théoriques sont exposés sur base de cas concrets. Il est ensuite procédé à une auto-évaluation progressive et continue de l'étudiant grâce à la résolution des exercices réalisés en classe sous la supervision du professeur ou à domicile de manière plus autonome. Dans ces conditions, il est clair que l'assiduité au cours, la prise de notes et la réalisation individuelle des exercices proposés constituent un facteur de réussite essentiel pour l'étudiant. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| L'enseignement se fait principalement en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome hors classe. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus à compléter par l'étudiant. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Lors de chaque session, juin et septembre, une évaluation écrite globale comptera pour l'ensemble des points de l'unité d'enseignement. Lors de cette évaluation, l'étudiant sera amené à compléter tous les documents d'un exercice comptable fictif, complet et simplifié. Les documents à compléter sont le bilan initial, le livre journal, le grand livre des comptes, les tableaux d'amortissement, la déclaration TVA, le compte de résultat et le bilan final. L'étudiant aura de son propre matériel (calculatrice, PCMN, ...) et disposera de 1h30 au maximum pour réaliser l'examen ! |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| emmanuel.peuteman@hel.be | |||||