Programme des cours 2025-2026
ADIL2011-1  
Marketing
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Julien DANTHINNE
Coordinateur(s) :
Julien DANTHINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs :

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

- Assister le manager.

 

Table des matières :

                                                                                                                                          

1. Aspects généraux, évolution et contexte actuel                                    

Historique, organisation et nouvelles tendances, évolution de la société, 'Branding" et marques.                                                                                                                                            

2. Première approche du marketing

Profils de demande, fidélisation, marketing mix, segmentation, ciblage et positionnement

3. Les outils et techniques actuels

Outils de communication, techniques et canaux spécialisés                                                                                                                                      

4. La distribution

Nouvelles pratiques, techniques de vente, revenue management, classification des ventes en ligne

      

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de comprendre les techniques et outils marketing disponibles sur le marché et d'analyser ceux-ci afin de les rendre les plus efficients. Il pourra alors entreprendre une démarche d'étude de création de valeur.

Objectif spécifique:
L'étudiant sera capable d'analyser une stratégie marketing.
La prise d'autonomie devient un aboutissement entier dans ce cours et non un pré-requis.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'objectif de ce cours recouvre des aspects théoriques et pratiques mais il est également là pour soutenir le développement d'un apprentissage autonome en ligne.

Les aspects théoriques sont illustrés par des exemples pratiques

Les aspects pratiques sont privilégiés avec un grand nombre d'exercices réalisés par les étudiants

La construction des contenus se fait à partir d'analyse de cas et de situations à problèmes

Les approches pédagogiques sont variées

L'apprenant mettra en pratique ses compétences dans une production personnelle ou de groupe

Le dispositif d'apprentissage en distanciel sera par exemple assuré par des échanges via vidéo-conférence, des tâches à réaliser en groupe et/ou en individuel.

L'outil de communication interne utilisé est l'outil TEAMS sur lequel tous les supports écrits sont mis à disposition des étudiants, à savoir un syllabus lacunaire et une présentation virtuelle (Genially). Les informations essentielles et les modalités sont diffusées via ce canal unique.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'intégralité du cours se donne en présentiel selon l'horaire de cours communiqué aux étudiants. Une séance exceptionnelle via l'outil Teams est envisageable si des conditions particulières l'exigent, avec accord de disponibilité de la majorité des étudiants inscrits dans le cours concerné.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral individuel en lien avec la matière théorique et pratique du cours, toutes sessions confondues.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un syllabus est disponible pour les étudiants et une présentation digitale est diffusée à la fin de chaque chapitre via l'outil Teams.

Une prise de note au cours est vivement recommandée.

Toute modification horaire ou report de cours sera communiqué aux étudiants au préalable.

L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours.
Contacts :
Julien Danthinne

julien.danthinne@hel.be

0496/37 50 99

 

Sources principales, non exhaustives : 

PIERRET Jean-Louis ; Cours d'organisation et de marketing hôteliers, Liège, 2003-2011. GUIAUX Jacques ; Cours de planification et contrôle de projets, Bruxelles, 2007. STEINMETZ Vincent ; Cours de Ressources humaines, Bruxelles, 2007. VAN CAMPENHOUT Sam ; Cours de Marketing hôtelier, Bruxelles, 2007. KOTLER P./KELLER K./ MANCEAU D. ; Marketing Management ;  publié par Pearson France, 2012. DANTHINNE Julien ; « Le marketing et la distribution électronique dans l'hôtellerie bruxelloise », mémoire de fin d'études, Bruxelles, 2006-2007. RENVOISER P. - MORIN C. ; "NEUROMARKETING" ; HarperCollins Focus ; 2007. ZONGQING Zhou ; « E-Commerce and Information technology in Hospitality and Tourism » ; Edition Thomson Delmar Learning ; imprimé au Canada, 2004. Vincent MENDES ; "Les 7 commandements du manager" ; Edition Dunod ; imprimé en France, 2021.  S. TORTU - F. GAUTIER ; "L'Ikigaï de Marque" ; Edition DUNOD ; Imprimé en France ; 2021. GUIAUX Jacques E.H. ; « Comptabilité et management » ; CD Rom ; Bruxelles, 2007. Sites Internet : www.wihphotel.com ; www.ehotelier.com ; www.hotelmarketing.com (...) Articles de presse & actualité du secteur. 

 
Notes en ligne :
Syllabus - Marketing
Théorie relative au cours de marketing