Programme des cours 2025-2026
ADIL2012-1  
Technique du commerce intérieur
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Emmanuel PEUTEMAN
Coordinateur(s) :
Emmanuel PEUTEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours aborde les thèmes suivants :

- les étapes de la transaction commerciale, telles que l'appel d'offre, l'offre, la commande, la livraison, la facturation et le paiement ;
- les principales notions juridiques et les documents liés à la transaction commerciale ;
- les marchés publics ;
- le rôle des institutions financières ainsi que les produits de placement, les types de crédit et les assurances.

Les étudiants seront également amenés à réaliser un travail écrit qui a pour objectif de permettre à l'étudiant de découvrir concrètement lors de son stage un ou plusieurs aspects des processus commerciaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique.
- Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre.

Le cours se compose de développements théoriques accompagnés d'exemples, de réflexions et d'exercices. Les étudiants disposeront d'une présentation PowerPoint qu'il s'agira de compléter afin de bien comprendre toutes les notions qui y sont reprises. Les exercices sont formatifs et constitués de manière à privilégier les situations professionnelles réelles. La prise de notes fait donc volontairement partie des compétences travaillées lors de ce cours.


D'autre part, les étudiants sont amenés, chacun sur son lieu de stage, à se renseigner sur les processus commerciaux internes à l'entreprise (service d'achat, factures entrantes et sortantes, service comptabilité, gestion des stocks, etc.) et à en faire un compte rendu détaillé en mobilisant les notions théoriques vues au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L''enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Une présentation Powerpoint qui reprend les points théoriques abordées au cours sera disponible pour les étudiants. Ces dias ne sont pas exhaustives et doivent être complétées par les notes de l'étudiant. Aussi, tout ce qui est réalisé en classe (exercices, analyse de dossier, etc) fait partie de la matière à maîtriser pour l'évaluation. 
Modalités d'évaluation et critères :
Lors de la session de mai-juin :

- Une évaluation écrite comptera pour 3/4 de l'ensemble des points de l'unité d'enseignement ;
- Le travail écrit à réaliser par les étudiants comptera pour 1/4 des points de l'unité d'enseignement.

Lors de la session d'août-septembre, seule une évaluation écrite comptera pour l'ensemble des points de l'unité d'enseignement.

Concernant les évaluations écrites, l'étudiant aura son propre matériel et disposera de 1h30 au maximum pour réaliser l'examen sans quitter le local !
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuel.peuteman@hel.be