| ADIL3003-1 | |||||
| Economie financière | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Lionel HURDEBISE | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Lionel HURDEBISE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage en termes de savoirs :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| /// | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Notes de cours rédigées à partir de la consultation de nombreux documents Prise de notes au cours et documents distribués en classe De nombreux ouvrages, revues et sites Internet dont :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| En première session
Pour 40 points : examen écrit : votre connaissance et compréhension de la matière ainsi que votre capacité à la réflexion seront évaluées à travers votre participation à un examen contenant différentes questions (questions ouvertes, analyses de documents, QCM, exercices, etc.). La précision est encouragée. Matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes. Il y aura l'une ou l'autre question supplémentaire lors de l'examen à propos de la visite du musée de la Banque Nationale de Belgique. En seconde session Pour 40 points : examen écrit : votre connaissance et compréhension de la matière ainsi que votre capacité à la réflexion seront évaluées à travers votre participation à un examen contenant différentes questions (questions ouvertes, analyses de documents, QCM, exercices, etc.). La précision est encouragée. Matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| /// | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| /// | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
|||||