Programme des cours 2025-2026
ADIL3003-1  
Economie financière
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Lionel HURDEBISE
Coordinateur(s) :
Lionel HURDEBISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Financement de l'économie et de l'entreprise
  • Monnaie, inflation et banques
  • Financement indirect par intermédiation bancaire (comptes, placements, opérations bancaires, notion d'intérêt, crédits et emprunts, etc.)
  • Assurances et éthique financière
  • Financement direct (entreprise, gestion, gestion financière (trésorerie, optimisation des dépenses, rentabilisation des investissements), propriété, actions, obligations, intermédiation bancaire, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage en termes de savoirs :

  • Connaître et comprendre les raisons pour lesquelles l'économie et les acteurs de l'économie (ménages, entreprises, banques, états, etc.) ont besoin de financement et les méthodes de financement
  • Connaître et comprendre l'importance de la monnaie et des pratiques liées à la monnaie dans notre société actuelle (placement, crédit, etc.)
  • Connaître et comprendre l'importance des assurances et de la bancassurance dans la société actuelle
  • Connaître et comprendre le monde financier (banques, compagnies d'assurances, bourse, etc.) et les raisons historiques qui en sont à l'origine
  • Connaître et comprendre les enjeux liés à la finance et les pratiques liées à l'éthique financière
  • Comprendre en quoi ces différentes matières peuvent être utiles, que ce soit dans la vie privée, dans la vie professionnelle, ou simplement pour une meilleure compréhension de l'actualité économique et financière
  • Développer son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité
Acquis d'apprentissage en termes d'aptitude :

  • Prendre des décisions en tenant compte des avantages et inconvénients des différentes méthodes de placement et de financement
  • Calculer la rentabilité et analyser les opportunités et les risques d'un placement
  • Calculer le coût et analyser les opportunités et les risques d'un crédit
  • Choisir les assurances nécessaires dans un cadre précis
  • Appliquer les tâches de secrétariat dans le domaine bancaire et des assurances
  • Développer les outils utiles aux choix que ces pratiques imposent
Compétences visées (référentiel de compétences) : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction.
- Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
- Assister le manager.
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé oral interactif, avec examen de documents.
  • Théorie et exercices, Questions et discussions
  • Illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de l'histoire et de la réalité économique
  • Pas de par cœur mais bien une approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) + Esprit critique
  • Matière large et en évolution, donc apprendre à apprendre en lisant et en approfondissant la matière par soi-même
  • Respect de l'autre et entraide
  • Visite du musée de la Banque Nationale de Belgique
  • Si le temps le permet, une assistante de direction dans le domaine bancaire viendra présenter son travail et répondre aux questions des étudiants
De nombreux outils, conseils et précisions seront donnés en cours d'année, la participation au cours est donc vivement encouragée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours rédigées à partir de la consultation de nombreux documents

Prise de notes au cours et documents distribués en classe

De nombreux ouvrages, revues et sites Internet dont :

  • « La Banque Nationale de Belgique, du franc belge à l'euro, un siècle et demi d'histoire », Les éditions Racine, Belgique - 2005, ISBN: 2-87386-443-5, 296 pages. Cosigné par trois spécialistes de la Banque nationale (Walter Pluym, Ivo Maes et Marianne Danneel), cet ouvrage « tout public » abondamment illustré a été coordonné par l'historien de l'économie Erik Buyst
  • Justens Daniel & Rosoux Jacqueline, « Introduction à la mathématique financière »
  • Wauthy Emile & Duchesne Paulin, « Economie financière - Opérations de banque et de bourse »
  • Alternatives économiques et revues associées (Hors-séries, Alternatives Internationales, etc.)
  • L'écho de la bourse et revues associées (Mon Argent, etc.)
  • http://www.bnb.be
  • Etc...
Modalités d'évaluation et critères :
En première session

Pour 40 points : examen écrit : votre connaissance et compréhension de la matière ainsi que votre capacité à la réflexion seront évaluées à travers votre participation à un examen contenant différentes questions (questions ouvertes, analyses de documents, QCM, exercices, etc.). La précision est encouragée.

Matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes.

Il y aura l'une ou l'autre question supplémentaire lors de l'examen à propos de la visite du musée de la Banque Nationale de Belgique.

En seconde session

Pour 40 points : examen écrit : votre connaissance et compréhension de la matière ainsi que votre capacité à la réflexion seront évaluées à travers votre participation à un examen contenant différentes questions (questions ouvertes, analyses de documents, QCM, exercices, etc.). La précision est encouragée.

Matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes.
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail.
Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail.
Les questions de matières seront traitées en classe.