| ADIM2003-1 | |||||
| Législation et déontologie médicales | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Marino RIZZO | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Marino RIZZO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Préparer et présenter oralement des exposés. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Dactylographier avec rapidité et efficience. - Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager. - Coordonner et animer une équipe. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher. - Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique. - Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions. - Gérer les priorités et son stress. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1 : Législation et déontologie médicales En terme de savoirs : L'étudiant sera capable de restituer et expliquer les thématiques suivantes qui seront abordées durant le cours de législation et déontologie médicales : Le cours s'articule autour de 5 thèmes principaux : Titre 1 : Droit - Morale - Déontologie - Éthique Titre 2 : L'Ordre des médecins et le code de déontologie Titre 3 : Le dossier médical et le secret médical Titre 4 : Les droits du patient , l'information et le consentement du patient Chacune de ces thématiques fait l'objet de notions théoriques et pratiques. En terme d'aptitudes : A l'issue du cours, l'étudiant sera capable définir la place du droit, ses mécanismes essentiels et les fins qu'il poursuit. L'étudiant pourra justifier d'un démarche réflexive prenant appui sur un socle élémentaire de notions juridiques et choisir une terminologie appropriée et précise. Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées. Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie. En terme de savoir-être : L'étudiant pourra faire preuve d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| 1 : Législation et déontologie médicales L'enseignement repose sur : Une méthode expositive sur la base de notes, d'articles, de brochures, ... Des éléments de théorie et des exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement est dispensé en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| 1 : Législation et déontologie médicales L'étudiant a à sa disposition un syllabus structuré qui reprend la matière abordée au cours ainsi q'un dossier de documentation. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1 : Législation et déontologie médicales Première session : L'examen est écrit. L'épreuve peut être organisée sur base de : questions à choix multiples questions ouvertes et/ou fermées questions de connaissance, de compréhension et de réflexion exercices, analyse de documents, ... Les critères seront la clarté, la précision, la pertinence et la structure de la réponse. L'étudiant veillera à s'exprimer de manière correcte et à respecter les règles d'orthographe dans ses écrits. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes qui pourront également prévoir un travail écrit de préparation à l'évaluation. Autre(s) session(s) : Modalités identiques à la première session. Première session : L'examen écrit vaut 40 points. Autre(s) session(s) : L'examen écrit vaut 40 points. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Prendre contact par mail à l'adresse suivante : Marino.RIZZO@hel.be | |||||