| ADIM2004-1 | |||||
Pathologie générale et spéciale
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Psychologie du patient : 24h Th Eléments de pathologie et de thérapeutique : 24h Th Hygiène et médecine préventive : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Psychologie du patient : Pascale KEUNEN
Eléments de pathologie et de thérapeutique : François MEURISSE Hygiène et médecine préventive : François MEURISSE |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| François MEURISSE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'UE est composée de trois AA - AA Psychologie du patient - AA Eléments de patholgie et de thérapeutique - AA Hygiène et médecine préventive |
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Eléments de psychologie dynamique Les théories de la personnalité Catégorisations, stéréotypes, préjugés et discriminations Les compétences émotionnelles La communication et l'écoute active Les âges de la vie (du développement de l'enfant à l'adulte vieillissant et pathologies associées) La relation au patient Psychopathologie et éléments perturbateurs de la relation L'empathie La résilience |
|||||
|
Eléments de pathologie et de thérapeutique
|
|||||
| - Pathologie de l'appareil cardio-vasculaire - Pathologie de l'appareil respiratoire - Pathologie du système digestif - Pathologie de l'appareil urinaire - Pathologie du système endocrinien |
|||||
|
Hygiène et médecine préventive
|
|||||
| Introduction à l'Hygiène et à la Médecine préventive Hygiène individuelle adaptée aux différents organes Hygiène hospitalière Mesures d'hygiène préventive Infections ( communautaires/ nosocomiales) Germes responsables des infections Epidémiologie Pandémie Coronavirus |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer. - Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. - Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Coordonner et animer une équipe. - Gérer les priorités et son stress. |
|||||
|
Eléments de pathologie et de thérapeutique
|
|||||
| Eléments de Pathologie : Intégrer et maîtriser les notions de pathologie des différents systèmes en se référant au cours d'Anatomie. Comprendre les mécanismes de dysfonctionnement des organes étudiés: | |||||
|
Hygiène et médecine préventive
|
|||||
| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer. - Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. - Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Coordonner et animer une équipe. - Gérer les priorités et son stress. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Néant | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Exposé magistral avec interactions sollicitées et support powerpoint | |||||
|
Eléments de pathologie et de thérapeutique
|
|||||
| Cours expositif avec support Powerpoint , schémas, vidéos |
|||||
|
Hygiène et médecine préventive
|
|||||
| Cours expositif avec support Powerpoint ,vidéos, exemples cliniques | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Cours en présentiel | |||||
|
Eléments de pathologie et de thérapeutique
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Notes disponibles sur teams | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| - AA Psychologie du patient : 33% des points de l'UE - AA Eléments de patholgie et de thérapeutique : 42 % des points de l'UE - AA Hygiène et médecine préventive : 25% des points de l'UE |
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Examen écrit 80% Production d'un travail individuel (titre tiré au sort) 20% |
|||||
|
Eléments de pathologie et de thérapeutique
|
|||||
| Evaluation écrite sous forme de questionnaire (V/F; QCM ; questions ouvertes à réponses courtes) | |||||
|
Hygiène et médecine préventive
|
|||||
| Evaluation écrite sous forme de questionnaire (V/F; QCM; Questions ouvertes à réponses courtes) | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| Néant | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Psychologie du patient
|
|||||
| pascale.keunen@hel.be | |||||
|
Eléments de pathologie et de thérapeutique
|
|||||
| francois.MEURISSE@hel.be | |||||
|
Hygiène et médecine préventive
|
|||||
| francois.MEURISSE@hel.be | |||||