Programme des cours 2025-2026
ADIM2004-1  
Pathologie générale et spéciale
  • Psychologie du patient
  • Eléments de pathologie et de thérapeutique
  • Hygiène et médecine préventive
Durée :
Psychologie du patient : 24h Th
Eléments de pathologie et de thérapeutique : 24h Th
Hygiène et médecine préventive : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Psychologie du patient : Pascale KEUNEN
Eléments de pathologie et de thérapeutique : François MEURISSE
Hygiène et médecine préventive : François MEURISSE
Coordinateur(s) :
François MEURISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de trois AA

- AA Psychologie du patient

- AA Eléments de patholgie et de thérapeutique

- AA Hygiène et médecine préventive
Psychologie du patient
Eléments de psychologie dynamique

Les théories de la personnalité

Catégorisations, stéréotypes, préjugés et discriminations

Les compétences émotionnelles

La communication et l'écoute active

Les âges de la vie (du développement de l'enfant à l'adulte vieillissant et pathologies associées)

La relation au patient

Psychopathologie et éléments perturbateurs de la relation

L'empathie

La résilience
Eléments de pathologie et de thérapeutique
- Pathologie de l'appareil cardio-vasculaire

- Pathologie de l'appareil respiratoire

- Pathologie du système digestif

- Pathologie de l'appareil urinaire

- Pathologie du système endocrinien

 
Hygiène et médecine préventive
Introduction à l'Hygiène et à la Médecine préventive

Hygiène individuelle adaptée aux différents organes

Hygiène hospitalière 

Mesures d'hygiène préventive

Infections ( communautaires/ nosocomiales)

Germes responsables des infections

Epidémiologie

Pandémie Coronavirus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du patient
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
- Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines.
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe.
Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction.
- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
- Coordonner et animer une équipe.
- Gérer les priorités et son stress.
Eléments de pathologie et de thérapeutique
Eléments de Pathologie : Intégrer et maîtriser les notions de pathologie des différents systèmes en se référant au cours d'Anatomie. Comprendre les mécanismes de dysfonctionnement des organes étudiés:
Hygiène et médecine préventive
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
- Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Coordonner et animer une équipe.
- Gérer les priorités et son stress.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du patient
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du patient
Exposé magistral avec interactions sollicitées et support powerpoint
Eléments de pathologie et de thérapeutique
Cours expositif avec support Powerpoint , schémas, vidéos 

 
Hygiène et médecine préventive
Cours expositif avec support Powerpoint ,vidéos, exemples cliniques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du patient
Cours en présentiel
Eléments de pathologie et de thérapeutique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du patient
Notes disponibles sur teams
Modalités d'évaluation et critères :
- AA Psychologie du patient : 33% des points de l'UE

- AA Eléments de patholgie et de thérapeutique : 42 % des points de l'UE

- AA Hygiène et médecine préventive : 25% des points de l'UE
Psychologie du patient
Examen écrit 80%

Production d'un travail individuel (titre tiré au sort) 20%
Eléments de pathologie et de thérapeutique
Evaluation écrite sous forme de questionnaire (V/F; QCM ; questions ouvertes à réponses courtes)  
Hygiène et médecine préventive
Evaluation écrite sous forme de questionnaire (V/F; QCM; Questions ouvertes à réponses courtes)  
Stage(s) :
Psychologie du patient
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie du patient
pascale.keunen@hel.be
Eléments de pathologie et de thérapeutique
francois.MEURISSE@hel.be
Hygiène et médecine préventive
francois.MEURISSE@hel.be