| ADIM3001-1 | |||||
Organisation et réglementation de l'art de guérir
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Durée :
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| Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé) : 24h Th Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé) : Françoise GABRIEL
Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale) : Marino RIZZO |
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Coordinateur(s) :
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| Michelle PAQUOT, Marino RIZZO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de 2 AA : AA Aspects réglementaires de la pratique médicale AA Organisation et gestion des organismes de santé |
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Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé)
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| Organisation et gestion des organismes de santé en Belgique Concepts de santé publique, de santé communautaire, de prévention et de promotion de la santé organisation des soins : services et structures Etude des facteurs de risque pour la santé et sensibilisation aux moyens de prévention (campagnes, dépistage, vaccination, ...) |
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Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale)
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer. - Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. - Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Préparer et présenter oralement des exposés. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager. - Coordonner et animer une équipe. - Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions. - Gérer les priorités et son stress. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer. - Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. - Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. |
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Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé)
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| Etre capable de se représenter l'organisation des soins de santé en Belgique, de se questionner sur les problèmes de santé. Comprendre les priorités dans une recherche de prévention. |
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Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale)
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| 1 : Aspects règlementaires de la pratique médicale En terme de savoirs : L'étudiant sera capable de restituer et expliquer les principes de base et éléments fondamentaux de la matière. Plan général *Introduction *Organisation de la santé en Belgique *Exercice des professions médicales et soignantes *Droits des patients - loi du 22 août 2002 -Le secret professionnel -E-health -RGPD *Responsabilité du médecin En terme d'aptitudes : A l'issue du cours, l'étudiant sera capable définir la place du droit, ses mécanismes essentiels et les fins qu'il poursuit. L'étudiant pourra justifier d'un démarche réflexive prenant appui sur un socle élémentaire de notions juridiques et choisir une terminologie appropriée et précise. Il pourra identifier des situations juridiques problématiques et proposer des actions de prévention ou de résolution adaptées. Il pourra utiliser les notions fondamentales de manière correcte et réfléchie. En terme de savoir-être : L'étudiant pourra faire preuve d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et de créativité. 2 : Organisation et gestion des organismes de santé OGOS Acquérir les connaissances en matière de santé (concept santé publique, communautaire, prévention, promotion, ...), organisation des soins (services, structures). Etude des facteurs de risque pour la santé et sensibilisation aux moyens de prévention (campagnes, dépistage, vaccination, ...) Etre capable de se questionner sur les problèmes de santé. Définir des priorités dans une recherche de prévention. Faire preuve d'intérêt, d'humanisme, de créativité et d'anticipation dans les différents domaines d'organisation des soins de santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| 1 : Aspects règlementaires de la pratique médicale L'enseignement repose sur : Une méthode expositive sur la base de notes, d'articles, de brochures, ... Des éléments de théorie et des exercices 2 : Organisation et gestion des organismes de santé L'enseignement repose sur une co-constructiin des savoirs : travail en duo sur une partie de la matière définie avec l'enseignant. |
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Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé)
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| Travail en autonomie sur base de supports et de consignes données par l'enseignante. | |||||
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Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale)
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| 1 : Aspects règlementaires de la pratique médicale L'enseignement repose sur : Une méthode expositive sur la base de notes, d'articles, de brochures, ... Des éléments de théorie et des exercices 2 : Organisation et gestion des organismes de santé L'enseignement repose sur : Une méthode expositive sur la base de notes, d'articles, de brochures, ... Des éléments de théorie et des exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Aspects réglementaires de la pratique médicale : enseignement en présentiel. OGOS : enseignement en mode hybride tout au long de la réalisation du travail en duo. |
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Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé)
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| Co-construction des savoirs. Les étudiants réaliseront un travail en duo sur une thématique particulière dont le thème aura été accepté par l'enseignant. Séances de classe inversée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale)
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| 1 : Aspects règlementaires de la pratique médicale L'étudiant a à sa disposition un suport écrit. 2 : Organisation et gestion des organismes de santé L'étudiant a à sa disposition un support écrit qui reprend la matière abordée au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 50% des points de l'UE pour l'AA Aspects règlementaires de la pratique médicale Première session : L'examen est écrit. L'épreuve peut être organisée sur base de : questions à choix multiples questions ouvertes et/ou fermées questions de connaissance, de compréhension et de réflexion exercices, analyse de documents, ... Les critères seront la clarté, la précision, la pertinence et la structure de la réponse. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes. Autre(s) session(s) : Modalités identiques à la première session. 50% des points de l'UE pour l'AA Organisation et gestion des organismes de santé Première session : L'examen est oral sur base du travail rendu. Autre(s) session(s) : Modalités identiques à la première session. |
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Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé)
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| Travail à présenter à l'oral. | |||||
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Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale)
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| 1 : Aspects règlementaires de la pratique médicale Première session : L'examen est écrit. L'épreuve peut être organisée sur base de : questions à choix multiples questions ouvertes et/ou fermées questions de connaissance, de compréhension et de réflexion exercices, analyse de documents, ... Les critères seront la clarté, la précision, la pertinence et la structure de la réponse. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes. Autre(s) session(s) : Modalités identiques à la première session. 2 : Organisation et gestion des organismes de santé Première session : L'examen est écrit. L'épreuve peut être organisée sur base de : questions à choix multiples questions ouvertes et/ou fermées questions de connaissance, de compréhension et de réflexion exercices, analyse de documents, ... Les critères seront la clarté, la précision, la pertinence et la structure de la réponse. Les modalités de l'épreuve d'examen sont définies par le professeur et les étudiants sont invités à être attentifs aux consignes. Autre(s) session(s) : Modalités identiques à la première session. Pondération : 1 : Aspects règlementaires de la pratique médicale 50 points pour l'AA au sein de l'UE. Pour la réussite de l'UE, c'est la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage qui sera prise en considération. Cette moyenne pour les deux activités d'apprentissage doit être au moins égale à 10/20. 2 : Organisation et gestion des organismes de santé AA = 50 points au sein de l'UE. Pour la réussite de l'UE, c'est la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage qui sera prise en considération. Cette moyenne pour les deux activités d'apprentissage doit être au moins égale à 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Marino.Rizzo@hel.be | |||||
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Organisation et gestion des organismes de santé (Organisation et gestion des organismes de santé)
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| Francoise.gabriel@hel.be
Bureau 435 |
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Aspects règlementaires de la pratique médicale (Aspects règlementaires de la pratique médicale)
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| Marino.RIZZO@hel.be | |||||