| ADIR1001-1 | |||||
| Bureautique 1 Module 1, Traitement de textes (initiation) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Antonietta GIANFOLCARO | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Antonietta GIANFOLCARO | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction.
- Dactylographier avec rapidité et efficience. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher. - Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique. - Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions. - Gérer les priorités et son stress. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| 1 : Traitement de textes (initiation)
Arriver à dactylographier à l'aveugle et en utilisant les dix doigts, un document de type texte et lettre selon la disposition "bloc à la marge". Effectuer une vitesse dactylographique à l'aveugle durant 3 minutes et d'atteindre le seuil minimum de 15 mots/m (5/10). Les leçons seront envoyées sur la boîte mail du professeur à chaque séance de cours. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro. L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance. En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur. Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams. La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés. Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| 1 : Traitement de textes (initiation) - AUCUN PREREQUIS
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| 1 : Traitement de textes (initiation)
Face à un système informatique connu, (suite Office - le logiciel de support à l'apprentissage étant accessible automatiquement), en respectant le temps alloué, les règles d'utilisation du du système informatique et en utilisant les commandes appropriées, l'étudiant sera capable : face à un système informatique connu, en respectant le temps alloué, les règles d'utilisation du système informatique et en utilisant les commandes appropriées : ¨ de mettre en route le système informatique ; ¨ d'utiliser ses périphériques ; ¨ de mettre en oeuvre des fonctionnalités de base du système d'exploitation en vue de la gestion de répertoires et de fichiers ; ¨ de créer et envoyer par mail le document; ¨ de clôturer une session de travail ; en français, ¨ de comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ; d'émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte. Les exercices proposés aux étudiants seront de difficultés variables en fonction du prérequis de l'étudiant en bureautique. La pédagogie différenciée sera mise en place au sein de mes cours. Les productions et exercices proposés ne seront pas identiques pour toute la classe. Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue. L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de bureautique. Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue. L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de bureautique. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Le cours se donne en présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les notes de cours sont disponibles en ligne sur l'équipe TEAMS du cours. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Pour l'évaluation de l'AA : La pondération sera fixée de la manière suivante: janvier: 40 points (32 points pour les travaux - 8 points pour l'examen) dont le détail est explicité ci-dessous. juin (si crédits non validés en janvier) : idem que janvier. septembre: idem que janvier. La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue. L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de bureautique. Matériel utilisé: Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| antoinette.gianfolcaro@hel.be | |||||