Programme des cours 2025-2026
ADIR1002-1  
Bureautique 1 Module 2, Suite office-Apprentissage et manipulation de logiciels de bureautique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Antonietta GIANFOLCARO
Coordinateur(s) :
Antonietta GIANFOLCARO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité.
- Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Dactylographier avec rapidité et efficience.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager.
- Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher.
- Gérer les priorités et son stress.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1 : Suite office-Apprentissage et manipulation de logiciels de bureautique Arriver à dactylographier à l'aveugle et en utilisant les dix doigts, un document de type texte et lettre selon la disposition "bloc à la marge".
Effectuer une vitesse dactylographique à l'aveugle durant 3 minutes et d'atteindre le seuil minimum de 15 mots/m (5/10).

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction.

Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro.

L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance.

En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur.

Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams.



La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1 : Suite office-Apprentissage et manipulation de logiciels de bureautique

Face à un système informatique installé, le logiciel de support à l'apprentissage étant accessible automatiquement, l'étudiant sera capable:

de mobiliser des habiletés, des aptitudes (dextérité, doigté, rapidité) pour:

développer sa maîtrise du clavier alphanumérique en utilisant les dix doigts, à l'aveugle;
dactylographier des textes ne sollicitant aucune particularité de formatage par les boîtes de dialogue;
utiliser le pavé numérique d'une manière professionnelle ;
appliquer les règles élémentaires en matière de saisie de texte :
déterminer l'emploi de la majuscule ;
effectuer les espacements qu'exigent les règles normalisées de ponctuation ;
présenter correctement les chiffres, les symboles, les abréviations, les signes spéciaux et les codes numériques ;
face à des textes judicieusement choisis ne comprenant aucune difficulté majeure sur le plan orthographique,
de mettre en œuvre les techniques de saisie et d'exploiter, à bon escient, les ressources essentielles du logiciel installé pour:
disposer à l'américaine un texte ne sollicitant aucune particularité de formatage par les boites de dialogues;
le corriger:
en utilisant les fonctions simples telles que :
insertion, suppression, modification ;
césure des mots dans le respect des règles en usage ;
en appliquant les règles courantes de l'orthographe usuelle et grammaticale :
utilisant les fonctions simples telles que :
insertion, suppression, modification ;
césure des mots dans le respect des règles en usage ;
le sauvegarder et envoyer sur la boîte mail du professeur à chaque séance de cours.

Les exercices proposés aux étudiants seront de difficultés variables en fonction du prérequis de l'étudiant en bureautique. La pédagogie différenciée sera mise en place au sein de mes cours. Les productions et exercices proposés ne seront pas identiques pour toute la classe.




2. CAPACITES TERMINALES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra prouver qu'il est capable,
face à un logiciel de traitement de textes connu, en respectant les règles d'utilisation de l'équipement :
de dactylographier un texte ne sollicitant aucune particularité de formatage par les boites de dialogue en méthode aveugle et en utilisant les dix doigts avec une tolérance d'erreurs de 1%, la correction étant permise ;
de le disposer à l'américaine  et de le corriger en utilisant les fonctions appropriées du logiciel ;
de le sauvegarder et de l'imprimer.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte:

de la qualité du document produit;
du taux d'erreur inférieur à 1% ;
du niveau d'exploitation des ressources du logiciel;
du respect des règles élémentaires de présentation.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1 : Suite office-Apprentissage et manipulation de logiciels de bureautique Les travaux en classe ont pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises.

Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire.

L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées.

L'évaluation est composée de deux parties:

1) les travaux pratiques à réaliser en classe. Ces derniers sont à réaliser en classe.

2) L'examen reprendra l'ensemble de la matière vue (textes - lettres - exercices de vitesse, powerpooint, publisher, recherches internet, etc). La matière vue peut être reprise sous forme d'une épreuve intégrée. Les consignes relatives à la rédaction de cette épreuve intégrée auront été explicitées lors d'une séance de cours. L'étudiant travaillera seul.

L'examen est à remettre sous forme numérique le jour de l'examen prévu à l'horaire.

L'usage des clés USB est formellement interdit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue.

L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de bureautique.
Contacts :
Le cours se trouve sur Teams.