Programme des cours 2025-2026
ADIR1009-1  
Economie et géographie économique
  • Economie générale et appliquée
  • Géographie économique
Durée :
Economie générale et appliquée : 36h Th
Géographie économique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction7
Nom du professeur :
Economie générale et appliquée : Lionel HURDEBISE
Géographie économique : Anne CHARLIER
Coordinateur(s) :
Lionel HURDEBISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de deux AA :

AA Economie générale et appliquée

AA Géographie économique
Economie générale et appliquée
Différentes notions fondamentales :
- Les ressources (capital) et les biens
- Le marché et la concurrence, offre et demande
- Ménages, besoins et consommation
- Entreprises et production (création de valeur, division du travail)
- États et modèles économiques
- Banques et financement de l'économie
- Histoire et critique des idées économiques
- Méthode scientifique et biais cognitifs
- Etc.
Géographie économique
Géographie économique  

  • Introduction et méthodologie
  • Brève histoire politique et économique du 20 ème siècle et cap sur le 21 éme siècle 
  • Notions économiques de base - Indicateurs économiques et humains
  • Le système monde : Les grandes dynamiques économiques mondiales
  • Les coopérations économiques (libre échange, union douanière, ...)
  • Les ensembles économiques (Mercosur, Alena, Asean, UE, ....)
  • Le Commerce international (notions, système monde, commerce extérieur, ..)
  • Démographie et enjeux socio-économiques
  • Les inégalités de développement - Les disparités Nord-Sud (Le Tiers-Monde)
  • La mondialisation (Historique, notions, domaines de mondialisation)
  • Vers une décroissance? 
+ Thématiques selon l'actualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées (référentiel de compétences) : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
- Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction.
- Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité.
- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
- Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher.
Economie générale et appliquée
En terme de savoirs :

  • Connaître et comprendre le langage et les notions fondamentales de l'économie
  • Connaître et comprendre le monde qui nous entoure et les raisons historiques qui en sont à l'origine
En terme d'aptitudes :

  • Utiliser le langage et les notions fondamentales de l'économie de manière correcte et réfléchie
  • Prendre des décisions afin de tirer le meilleur parti des ressources qui sont à disposition
  • Se documenter sur l'histoire et l'actualité économique et comprendre et analyser cette documentation
  • Développer son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité
  • Réaliser des synergies entre les différentes matières qui sont enseignées
Voir le cadre général ci-dessus pour les compétences.
Géographie économique
Voir le cadre général ci-dessus pour les compétences.
Savoirs et compétences prérequis :
Géographie économique
Il est recommandé d'avoir une bonne connaissance spatiale du monde économique et d'avoir une certaine curiosité pour l'actualité politique et éconiomique mondiale . 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Economie générale et appliquée
  • Exposé oral interactif, avec examen de documents.
  • Théorie et exercices, questions et discussions, illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique
  • Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) + Esprit critique
  • Documents divers à lire, écouter, visionner, etc.
  • Respect de l'autre et entraide
La participation en classe est vivement encouragée. Elle sera l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités pratiques proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective.
Géographie économique
Géographie économique - Remise à niveau des connaissances de base (Cours magistral)

- Analyse et interprétation de cartes et de graphiques (statistiques) 

- Cours bien illustré par des slides PowerPoint et des vidéos 

- Travaux individuels dirigés ou autonomes

- Illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Economie générale et appliquée
Présentiel
Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées.
Géographie économique
Cours totalement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Economie générale et appliquée
  • Notes de cours et/ou présentations Powerpoint rédigées à partir de la consultation de nombreux ouvrages, revues, articles de presse, dossiers, vidéos et sites Internet
  • Prise de notes au cours et documents distribués en classe ou en ligne
  • Livre : libéralisme contre capitalisme de Valérie Charolles
  • Les étudiants sont invités à faire des recherches sur internet et hors internet (bibliothèques, librairies, etc.)
Géographie économique
Sources et supports poiur le cours Géographie économique : 

- Notes de cours/ Portfolio , annotations, synthèses de documents, dossiers thématiques, cartes , ....

- Articles de presse écrite , documents vidéos

- PPT projeté en classe et déposé en ligne, sur la plateforme TEAMS 

- Ouvrages de référence à consulter pour une meilleure perception des contenus  : Atlas, Le Monde Diplomatique, ActualQuarto, Trends Tendances Special, Réferentiel d'économie et Dictionnaire économique

 
Modalités d'évaluation et critères :
50% des points de l'UE pour l'AA Économie générale et appliquée (70 points)

50% des points de  l'UE pour l'AA Géographie économique (70 points)

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 (soit au minimum 70/140) à la moyenne des 2AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 24,5/70.

Si une note d'une AA est inférieure ou égale à 24,5/70, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA.
Economie générale et appliquée
Session de janvier, juin et septembre

  • Examen écrit : épreuve d'analyse et de réflexion : 35 points
  • Examen écrit : QCM : 35 points
Ces examens porteront sur toutes les matières enseignées lors du cours d'économie (oralement + notes de cours + portefeuille de documents divers) et contiendront des :

  • Questions ouvertes et/ou fermées
  • Questions de connaissance, de compréhension et de réflexion
  • Exercices, analyse de documents, développement d'exemples personnels, etc.
Géographie économique
Géographie économique

Examen écrit en fin de quadrimestre (janvier) :

QCM (choix multiples) + Questions de développement long de type application (analyse de documents) + Questions de développement théorique

Même formule en juin et en seconde session

 

Total AA Géographie économique : 70 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Economie générale et appliquée
HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail.
Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail.
Les questions de matières seront traitées en classe.
Géographie économique
Email : anne.charlier@hel.be