| ADIR1009-1 | |||||
Economie et géographie économique
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Economie générale et appliquée : 36h Th Géographie économique : 36h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Economie générale et appliquée : Lionel HURDEBISE
Géographie économique : Anne CHARLIER |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Lionel HURDEBISE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'UE est composée de deux AA : AA Economie générale et appliquée AA Géographie économique |
|||||
|
Economie générale et appliquée
|
|||||
| Différentes notions fondamentales : - Les ressources (capital) et les biens - Le marché et la concurrence, offre et demande - Ménages, besoins et consommation - Entreprises et production (création de valeur, division du travail) - États et modèles économiques - Banques et financement de l'économie - Histoire et critique des idées économiques - Méthode scientifique et biais cognitifs - Etc. |
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
Géographie économique
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences visées (référentiel de compétences) :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. - Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité. - Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher. |
|||||
|
Economie générale et appliquée
|
|||||
En terme de savoirs :
|
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
| Voir le cadre général ci-dessus pour les compétences. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
| Il est recommandé d'avoir une bonne connaissance spatiale du monde économique et d'avoir une certaine curiosité pour l'actualité politique et éconiomique mondiale . | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Economie générale et appliquée
|
|||||
|
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
| Géographie économique - Remise à niveau des connaissances de base (Cours magistral) - Analyse et interprétation de cartes et de graphiques (statistiques) - Cours bien illustré par des slides PowerPoint et des vidéos - Travaux individuels dirigés ou autonomes - Illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Economie générale et appliquée
|
|||||
| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
| Cours totalement en présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Economie générale et appliquée
|
|||||
|
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
| Sources et supports poiur le cours Géographie économique : - Notes de cours/ Portfolio , annotations, synthèses de documents, dossiers thématiques, cartes , .... - Articles de presse écrite , documents vidéos - PPT projeté en classe et déposé en ligne, sur la plateforme TEAMS - Ouvrages de référence à consulter pour une meilleure perception des contenus : Atlas, Le Monde Diplomatique, ActualQuarto, Trends Tendances Special, Réferentiel d'économie et Dictionnaire économique |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| 50% des points de l'UE pour l'AA Économie générale et appliquée (70 points) 50% des points de l'UE pour l'AA Géographie économique (70 points) Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 (soit au minimum 70/140) à la moyenne des 2AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 24,5/70. Si une note d'une AA est inférieure ou égale à 24,5/70, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
|||||
|
Economie générale et appliquée
|
|||||
Session de janvier, juin et septembre
|
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
| Géographie économique Examen écrit en fin de quadrimestre (janvier) : QCM (choix multiples) + Questions de développement long de type application (analyse de documents) + Questions de développement théorique Même formule en juin et en seconde session Total AA Géographie économique : 70 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Economie générale et appliquée
|
|||||
| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
|||||
|
Géographie économique
|
|||||
| Email : anne.charlier@hel.be | |||||