Programme des cours 2025-2026
ADIR1010-1  
Informatique appliquée
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Thi DANG, Emmanuel PEUTEMAN
Coordinateur(s) :
Thi DANG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Entrainement à la pratique des fonctions essentielles du logiciel Excel 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de maîrtiser l'utilisation d'Excel pour et de s'en servir dans le cadre pratique d'autres cours (comptabilité, statistiques,...)

A la fin de cette UE, l'étudiant doit être capable :

en Excel®:

  • de mobiliser les savoirs relatifs à une prise en main du logiciel Excel®;
  • de réaliser les manipulations de base de l'interface et logiciel;
  • de maîtriser le vocabulaire relatif au logiciel;
  • de maîtriser les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, etc.);
  • de maîtriser la sélection des cellules et actions sur la feuille de calcul (masquer afficher, figer, etc);
  • de maîtriser la mise en forme et mise en forme conditionnelle;
  • d'encoder tous types de données;
  • d'utiliser les formules de base, de type logique et les formules dates;
  • de réaliser des tableaux et d'en maîtriser les ressources;
  • de réaliser des graphiques; 
  • de paramétrer l'impression d'un document simple ;
  • d'utiliser dans une situation d'apprentissage les savoirs qu'il aura acquis.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre.

Lors de chaque séance, des exercices d'application de difficulté croissante sont proposés puis corrigés. La méthode inductive est privilégiée : l'étudiant prend note de chaque nouveau savoir-faire acquis. La présence au cours de l'étudiant et la réalisation des exercices proposés lors des séances de cours sont une condition impérative pour la réussite de ce cours.

Les exercices peuvent être considérés comme des évaluations formatives et sont constitués de manière à privilégier les situations professionnelles réelles.

Une remédiation est assurée en continu par le professeur à la demande de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont téléversés dans l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Les exercices proposés en classe doivent tous être conservés dans un fichier excel. Ils sont considérés comme des évaluations formatives. A la fin du quadrimestre, le fichier de l'étudiant doit être complet.

Les points de l'examen : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
thidieuan.dang@hel.be