Programme des cours 2025-2026
ADIR1012-1  
Langue française 1 Module 2
  • Orthographe française 1 Module 2
  • Pratique de la langue française 1 Module 2
Durée :
Orthographe française 1 Module 2 : 12h Th
Pratique de la langue française 1 Module 2 : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Orthographe française 1 Module 2 : Florine ROLAND
Pratique de la langue française 1 Module 2 : Géraldine MERKEN
Coordinateur(s) :
Géraldine MERKEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Orthographe française 1 Module 2
En termes de savoirs : maitriser les règles d'orthographe grammaticale et améliorer l'orthographe d'usage.

 
Pratique de la langue française 1 Module 2
Pratique de la langue française 1 Module 2: En termes de savoirs : repérer et éviter les fautes de style et les écarts linguistiques, identifier les champs lexicaux, résumer des idées, enrichir son vocabulaire (passif et actif)...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Orthographe française 1 Module 2
Aptitudes :

 - appliquer les règles d'orthographe grammaticale et d'orthographe d'usage ;

 - réfléchir sur la langue et sur sa propre pratique ;

 - savoir se relire efficacement et écrire sans faute tout type de texte de manière autonome ;

 - utiliser des outils et ouvrages de référence.

 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Préparer et présenter oralement des exposés.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager.
Pratique de la langue française 1 Module 2
 En termes d'aptitudes : écrire dans un français correct, mettre en évidence la structure logique et sémantique d'un texte, faire preuve d'esprit critique, comprendre, analyser et résumer un texte, utiliser un vocabulaire précis et adapté...
Savoirs et compétences prérequis :
Pratique de la langue française 1 Module 2
Aucun prérequis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Orthographe française 1 Module 2
Récapitulations théoriques de points de matière précis concernant les règles orthographiques, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés, dictées, textes à trous, textes à corriger...

Micro-enseignements pris en charge par le professeur ou les étudiants.

Activités de recherches autonomes grammaticales et/ou lexicales dans les référentiels de base (grammaires et dictionnaires).

Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les exercices auto-corrigés réalisés à domicile, test diagnostique...
Pratique de la langue française 1 Module 2
Récapitulations théoriques de points de matière précis, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés...
Activités de recherches autonomes et préparations individuelles.
Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les exercices auto-corrigés réalisés à domicile...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Orthographe française 1 Module 2
Présentiel
Pratique de la langue française 1 Module 2
Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Orthographe française 1 Module 2
Supports de cours : syllabus, dias, correctifs des exercices et dictées.

- GREVISSE, GOOSE, Le bon usage, De Boeck Supérieur, éd. 2016.

- Bescherelle, La conjugaison pour tous, Paris, Hatier, 1997.

- BLED (E.) & BLED (O.), Orthographe, grammaire et conjugaison, Paris, Hachette, 2003.

- DAGNAUD-MACÉ (P.) & SYLNÈS (G.), Le français sans faute, Paris, Hatier (coll. Profil pratique n°311-312), 1995.

 
Pratique de la langue française 1 Module 2
Supports de cours : syllabus et documents sur teams.

LEBRUN, C. et QUENNEHEN, Ch., 1000 mots pour réussir - 2e TERM, Paris, Belin, 2003.

ARCAND, R. et BOURBEAU, N., La communication efficace, De Boeck, Bruxelles, 1998.

ARENILLA-BEROS, A., Améliorez votre style, tomes 1 et 2, Hatier, Paris, 2001.

D'autres références bibliographiques seront communiquées dans le syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
Orthographe française 1 Module 2
Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions.

Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés. Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours.

Entre sessions d'une même année académique :

  • Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée. 
  • Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non-réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre.
  • Si vous étiez absent lors de l'évaluation, l'épreuve doit obligatoirement être représentée en août-septembre pour être validée.
Pratique de la langue française 1 Module 2
Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions.

Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés.

Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours.

Entre sessions d'une même année académique :

  • Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée. 
  • Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non-réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre.
  • Si vous étiez absent lors de l'évaluation, l'épreuve doit obligatoirement être représentée en août-septembre pour être validée. 
Stage(s) :
Pratique de la langue française 1 Module 2
Néant. 
Remarques organisationnelles :
Pratique de la langue française 1 Module 2
Importance de la participation aux cours. 
Contacts :
Orthographe française 1 Module 2
florine.roland@hel.be
Pratique de la langue française 1 Module 2
geraldine.merken@hel.be