Programme des cours 2025-2026
ADIR1013-1  
Méthodes d'organisation et de gestion
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Emmanuel PEUTEMAN
Coordinateur(s) :
Emmanuel PEUTEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours abordera les thèmes suivants :

- L'accueil physique et au téléphone ;

- L'archivage ;

- Le classement ;

- La manière de s'organiser, de gérer son temps et les priorités ;

- La prise de notes en réunion ;

- La préparation d'une réunion, d'un séminaire ;

- La préparation d'un voyage ;

- La gestion des courrier et de la messagerie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier Assistant de direction.
- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
- Assister le manager.
- Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher.
- Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique.
- Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions.
- Gérer les priorités et son stress.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'outil TEAMS est l'outil de communication indispensable pour partager les ressources et communiquer hors classe. Chaque étudiant est tenu de faire sa demande d'adhésion au groupe dès le début du quadrimestre.

Le professeur développera certains points de théories sur base de cas concrets. Les notions importantes à maîtriser se retrouveront dans le PowerPoint utilisé lors des cours. Il est important de compléter le Powerpoint avec ses notes, la prise de notes est une compétence volontairement travaillée à travers ce cours.

L'étudiant sera amené mettre en œuvre des méthodes et des techniques de gestion d'un secrétariat sur base de cas concrets. Il s'agira :
* d'identifier les principes d'organisation et gestion :
* des différentes étapes de travail ;
* des contacts , des tâches ;
* des documents y afférents ;
* des ressources documentaires (diffusion , classement et archivage) ;
* d'assurer le suivi des travaux et l'accessibilité aux informations essentielles ;
* d'exploiter, d'une manière appropriée, les ressources de logiciels de communication, d'organisation et de tenue d'agenda.

Les étudiants réaliseront un travail de groupe. Ils présenteront un dossier oralement et par écrit basé sur un évènement professionnel susceptibles d'être organisé en entreprise: team building - fête du personnel - défilé de mode - lancement d'un nouveau produit - inauguration - portes ouvertes,...
Une bonne partie du travail s'effectuant en classe, trop d'absences injustifiées pénaliseront les étudiants concernés.

Les exposés du professeur et tous les support vidéos (documentaire, interview,...) ou écrits (articles d'actualité,...) ainsi que les travaux des étudiants font partie de la matière vue au cours et donc de la matière d'examen !
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se fait en présentiel même si certains exercices peuvent être réalisés de manière autonome à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les éléments travaillés au cours font partie de la matière d'examen :

- Une présentation Powerpoint qui reprend les points théoriques abordées au cours sera disponible pour les étudiants. Ces slides ne sont pas exhaustifs et doivent être complétés par les notes de l'étudiant ;

- Ce livre disponible à la bibliothèque peut venir en support du cours : "Le guide des Assistants de A à Z", D. Bazin, A. Broilliard, Dunod

- Plusieurs vidéos ou articles sont régulièrement visionnés et/ou analysés en classe.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Lors de la 1ère session de janvier :

- Le travail de groupe compte pour 50% de l'ensemble des points de l'UE.
- L'évaluation écrite compte pour 50% de l'ensemble des points de l'UE.

Lors des autres sessions (mai-juin et août-septembre), seule l'évaluation écrite comptera pour 100% des points de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuel.peuteman@hel.be