| ADIR2001-1 | |||||
| Bureautique 2 Module 1, Pratique de logiciels 1 (Pratique de logiciels 1) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Antonietta GIANFOLCARO | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Antonietta GIANFOLCARO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité. - Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer. - Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Dactylographier avec rapidité et efficience. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher. - Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique. - Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions. - Gérer les priorités et son stress. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les travaux en classe ont pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises. Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire. L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées. L'évaluation est composée de deux parties: 1) les travaux pratiques à réaliser en classe. Ces derniers sont à réaliser en classe. 2) L'examen reprendra l'ensemble de la matière vue (textes - lettres - exercices de vitesse, powerpooint, publisher, recherches internet, etc). La matière vue peut être reprise sous forme d'une épreuve intégrée. Les consignes relatives à la rédaction de cette épreuve intégrée auront été explicitées lors d'une séance de cours. L'étudiant travaillera seul. L'examen est à remettre sous forme numérique le jour de l'examen prévu à l'horaire. L'usage des clés USB est formellement interdit. La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés. Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur. Matériel utilisé: Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun prérequis. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les règles d'assiduité au cours de bureautique : Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro. L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance. En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur. Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams. L'étudiant suit un cours de bureautique dans un groupe déterminé et il est tenu de respecter l'horaire organisé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| PRESENTIEL | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les notes de cours seront déposées sur le canal TEAMS | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| juin: 40 points soit 32 points pour les travaux et 8 points pour l'examen. septembre: 40 points soit 32 pour les travaux et 8 pour l'examen. Le détail est explicité ci-dessous: La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue. L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de cours. |
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Contacts :
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| Antoinette.gianfolcaro@hel.be | |||||