| ADIR2002-1 | |||||
| Bureautique 2 Module 2, Pratique de logiciels 2 (Pratique de logiciels 2) | |||||
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Durée :
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| 12h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Antonietta GIANFOLCARO | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Antonietta GIANFOLCARO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité. - Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Dactylographier avec rapidité et efficience. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher. - Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions. - Gérer les priorités et son stress. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1 : Pratique de logiciels 2 Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra prouver qu'il est capable de développer des pratiques et des comportements professionnels pour, face à une situation-problème illustrant la gestion et l'organisation d'un courrier courant, les consignes étant précisées, le temps alloué étant judicieusement déterminé par le chargé de cours : * référencer le courrier à envoyer selon des techniques appropriées ; * produire différents documents-type pour des départements différenciés : fixation de rendez-vous, convocation à des réunions de travail comportant un ordre du jour, lettre commerciale, contrats de vente, documents " comptabilité clients, ... ; * réaliser des opérations de fusion ; face à un document dactylographié de longueur moyenne (de l'ordre de 2500 frappes), structuré en paragraphes et comprenant au moins un tableau de données chiffrées : * saisir le document : * en respectant une vitesse de saisie de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0, 5 % en langue française ; * en adoptant une méthode de correction appropriée y compris les ressources du logiciel ; * appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation , ... , en vigueur. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte : * du respect du temps alloué ; * de la qualité des documents produits ; * de la prise en compte de normes spécifiques ; * du taux d'erreur inférieur à 0, 5 % ; * du degré d'autonomie atteint ; * du respect des règles élémentaires de présentation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro. L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance. En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur. Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| : Pratique de logiciels 2 L'étudiant sera capable : face à un ensemble de documents, produits ou reçus par les différents départements-clés d'une entreprise ou d'une organisation (départements commercial & de marketing, de la gestion du personnel, de la comptabilité, ...) et en exploitant les ressources d'un logiciel de traitement y compris ses fonctions avancées, de la manière la plus appropriée aux documents traités, * d'assurer une gestion courante de courrier et de dossiers : * identifier tout type de document et son circuit de communication ; * l'analyser pour en définir ses caractéristiques majeures et son mode de gestion ; * choisir le mode de traitement le plus approprié (document commercial, administratif et spécial, ...) ; * le disposer selon les normes en vigueur notamment pour les additions, plusieurs signatures, les titres, les rubriques, les énumérations, les citations, les tableaux, les suites, ...) ; * de réaliser des documents-type (courrier, enveloppes, étiquettes, formulaires) et d'adapter les modèles existants selon les normes en vigueur et dans le respect de la logique formelle du type de document visé ( lisibilité, présentation...) ; * de créer un fichier de données (adresses, produits , ...) ; * de réaliser une fusion (mailing, catalogues, ...) pour des documents diversifiés ; * de présenter des enveloppes, des étiquettes, des documents personnalisés ; face à des textes judicieusement choisis, dactylographiés ou non, comprenant des fautes courantes sur le plan orthographique et syntaxique : * d'utiliser et/ou d'appliquer les signes de corrections selon l'usage codifié en dactylographie pour intercaler, changer, supprimer, espacer, rapprocher, écrire, aligner alinéa, ... ; * d'exploiter ses ressources en communication écrite (le recours à des ouvrages de référence dictionnaires, grammaires, étant permis) pour produire un document correct en respectant le sens du message et le temps alloué ; face à des textes, dactylographiés, manuscrits et/ou raturés, * d'optimiser la production qualitative et quantitative de documents diversifiés en mettant en oeuvre des techniques professionnelles : * maintenir ou développer son aptitude à saisir, selon les exigences de la profession, un document en participant à des exercices structurés d'entraînement régulier pour atteindre une vitesse de saisie pré-rofessionnelle (vitesse de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0, 5 % en langue française) ; * appliquer des techniques de présentation formelle : bloc à la date, disposition normalisée, dispositions particulières (lettre administrative, circulaire, ...) ; * de mettre en uvre des méthodes de traitement de l'information et de produire des documents diversifiés et de qualité professionnelle : * réaliser des tableaux à partir de données brutes mais dont l'objet est connu ; * structurer des documents en paragraphes ; * insérer des titres, des sous-titres, des notes de bas de page, des références, des annotations ; * intégrer un ensemble de documents dans un document long en mode plan ; * les référencer d'une manière structurée ; * personnaliser la présentation de ces documents en fonction de l'objectif poursuivi sur le plan de la communication et du destinataire ; * leur appliquer des typographies spécifiques (énumération, citation,...) et des techniques avancées comme par exemple les styles, les modèles, les notes, les signets, les colonnes, ... * de les sauvegarder et envoyer sur la boîte mail du professeur à chaque séance de cours. Les exercices composés de textes, lettres, dossiers, rapports, procès-verbaux,... seront en rapport avec l'option choisie par l'étudiant. La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés. Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur. Matériel utilisé: Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Le cours se donne en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Janvier: 40 points dont 32 points pour les travaux et 8 points pour l'examen. Septembre: 40 points dont 32 points pour les travaux et 8 points pour l'examen. Le détail est explicité ci-dessous: La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue. L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de cours. |
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Contacts :
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