Programme des cours 2025-2026
ADIR2010-1  
Langue française 2 Module 1
  • Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
  • Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Durée :
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1) : 24h Th
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1) : Florine ROLAND
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1) : Géraldine MERKEN
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de deux AA:

AA Pratique de la langue française 2 module 1

AA Orthographe française 2 module 1

 
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
En termes de savoirs : maîtriser les techniques de l'argumentation et de la persuasion, connaître les différents types
d'arguments et les connecteurs logiques, enrichir son vocabulaire (passif et actif), maitriser des stratégies rhétoriques.


En termes d'aptitudes : mettre en évidence la structure logique d'un document (article, discours...), faire preuve d'esprit
critique, analyser, résumer, critiquer et rédiger un texte informatif ou argumentatif réfléchi, cohérent et structuré ;
planifier et produire un discours argumenté à l'écrit et à l'oral.
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
En termes de savoirs : maîtriser définitivement les règles d'orthographe grammaticale ; gérer les difficultés liées aux homonymes grammaticaux et lexicaux ; améliorer son orthographe d'usage et enrichir ses connaissances lexicales (actives et passives).

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
L'étudiant apprendra à :

 - mettre en évidence la structure logique d'un document (article, discours...) ;
 - analyser, résumer, critiquer un discours argumenté ;
 - planifier et produire un discours argumenté à l'écrit et à l'oral, réfléchi, cohérent et structuré.


Compétences visées :

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.

- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et
les prestataires.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les
relations internes et externes de l'organisation.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de
l'équipe.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer
des dossiers.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction.
- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
En termes d'aptitudes : réfléchir sur la langue et sur sa propre pratique, expliquer les règles, savoir se relire efficacement et appliquer de manière autonome toutes les connaissances acquises à la rédaction de tout type de texte.
Savoirs et compétences prérequis :
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Aucun prérequis. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
Récapitulations théoriques de points de matière précis, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés (rédaction,
reformulation...), exposés et/ou travaux de groupe éventuels.

Lecture et analyse critique de textes/discours argumentatifs ; incitation à la prise de parole.

Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les nombreux exercices réalisés en classe,ou à domicile ;
évaluation formative.
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Exercices variés qui favorisent l'application et la fixation des points matière vus l'an dernier et complétés cette année en matière de syntaxe, de vocabulaire et d'orthographe ; dictées, textes à trous, textes à corriger...
Démarche métacognitive et activités de recherches autonomes grammaticales et/ou lexicales dans les référentiels de base (grammaires et dictionnaires).
Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les travaux auto-corrigés réalisés à domicile, recherches en duos...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
Présentiel
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours 
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
Notes de cours : documents pédagogiques, articles, podcasts, dias, notes de cours personnelles (pas de syllabus).

Lecture conseillée : VIKTOROVITCH C., Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours, Paris,
Points, 2023.

Ressources :
ARCAND, R. et BOURBEAU, N., La Communication efficace, Bruxelles, De Boeck, 1998
ARENILLA-BEROS, A., Améliorez votre style, tomes 1 et 2, Paris, Hatier, 1983
BACCUS, N., e.a., Langue française, Paris, Librio, 2007
BARIL, B., Techniques de l'expression écrite et orale, s. l., Dalloz, 2002
CHARLES, P., Précis d'argumentation, Averbode, 2009.
DAMAR, M.-E., Communication écrite, Bruxelles, De Boeck, 2013.
SCHEEPERS, C., L'argumentation écrite, De Boeck Supérieur, Bruxelles, 2013.
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Supports de cours : syllabus et documents postés sur la team.

- GREVISSE, GOOSE, Le bon usage, De Boeck Supérieur, éd. 2016.

- Bescherelle, La conjugaison pour tous, Paris, Hatier, 1997.

- BLED (E.) & BLED (O.), Orthographe, grammaire et conjugaison, Paris, Hachette, 2003.

- DAGNAUD-MACÉ (P.) & SYLNÈS (G.), Le français sans faute, Paris, Hatier (coll. Profil pratique n°311-312), 1995.

D'autres références bibliographiques seront communiquées lors des cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
l'AA Pratique de la langue française 2 module 1 vaut pour 67% des points de l'UE

L'AA Orthographe française 2 module 1 vaut pour 33 % des points de l'UE

 
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
L'évaluation portera sur 3 parties :

 - un examen écrit : question de théorie et exercice pratique (50% de la note globale) -> durant la session
d'examens de janvier.
 - un travail écrit : rédaction d'un texte argumenté (20% de la note globale) -> à réaliser en cours durant le
quadrimestre.
 - un travail oral : réalisation d'une capsule vidéo (30% de la note globale) -> à transmettre en début de session
(date à définir).

Entre sessions d'une même année académique:
 - Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée.
 - Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non-
réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre.

 - Si vous étiez absent lors de l'évaluation de janvier, l'UE doit obligatoirement être représentée en août-
septembre pour être validée.
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions.

Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés.

Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours.

Entre sessions d'une même année académique: 

  • Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée. 
  • Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non-réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre.
  • Si vous étiez absent lors de l'évaluation de janvier, l'UE doit obligatoirement être représentée en août-septembre pour être validée.
Stage(s) :
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Néant. 
Remarques organisationnelles :
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
Importance de la participation aux cours. 
Contacts :
florine.roland@hel.be et Geraldine.merken@hel.be 
Pratique de la langue française 2 Module 1 (Pratique de la langue française 2 Module 1)
florine.roland@hel.be
Orthographe française 2 Module 1 (Orthographe française 2 Module 1)
geraldine.merken@hel.be