| ADIR2011-1 | |||||
Langue française 2 Module 2
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2) : 12h Th Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2) : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2) : Florine ROLAND
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2) : Géraldine MERKEN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Florine ROLAND | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'UE est composée de deux AA : AA Pratique de la langue française 2 module 2 AA Orthographe française 2 module 2 |
|||||
|
Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2)
|
|||||
| En termes de savoirs : organisation, style et fonction d'un texte ; registres de langue ; champ lexical et vocabulaire spécifique. |
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| En termes de savoirs : maîtriser définitivement les règles d'orthographe grammaticale ; gérer les difficultés liées aux homonymes grammaticaux et lexicaux ; améliorer son orthographe d'usage et ses connaissances lexicales (actives et passives). |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2)
|
|||||
| Aptitudes : - (ré)écrire un texte dans un style concis et clair ; - mettre en évidence la structure logique d'un document ; - analyser et rédiger un texte informatif lisible ; - utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication. Compétences visées : Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions. |
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| En termes d'aptitudes : réfléchir sur la langue et sur sa propre pratique, expliquer les règles, savoir se relire efficacement et appliquer de manière autonome toutes les connaissances acquises. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| Aucun prérequis. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2)
|
|||||
| Récapitulations théoriques de points de matière précis, séances de réflexion, exercices pratiques ciblés (rédaction, reformulation...), exposés et/ou travaux de groupe, lecture et analyse critique de textes ; incitation à la prise de parole. Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les exercices réalisés en classe ou à domicile... |
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| Dictées ; activités de recherches autonomes grammaticales et/ou lexicales dans les référentiels de base (grammaires et dictionnaires), autocorrections, corrections collectives. Activités d'aide à la réussite : séances de questions-réponses sur les travaux réalisés à domicile, tests via genially ou kahoot. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2)
|
|||||
| Supports de cours : documents, dias. Ressources : ARCAND, R. et BOURBEAU, N., La Communication efficace, Bruxelles, De Boeck, 1998 ARENILLA-BEROS, A., Améliorez votre style, tomes 1 et 2, Paris, Hatier, 1983 BACCUS, N., e.a., Langue française, Paris, Librio, 2007 BARIL, B., Techniques de l'expression écrite et orale, s. l., Dalloz, 2002 Langue(s) du cours : Langue française CHARLES, P., Précis d'argumentation, Averbode, 2009. DAMAR, M.-E., Communication écrite, Bruxelles, De Boeck, 2013. SCHEEPERS, C., L'argumentation écrite, De Boeck Supérieur, Bruxelles, 2013. |
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| Syllabus - GREVISSE, GOOSE, Le bon usage, De Boeck Supérieur, éd. 2016. - Bescherelle, La conjugaison pour tous, Paris, Hatier, 1997. - BLED (E.) & BLED (O.), Orthographe, grammaire et conjugaison, Paris, Hachette, 2003. - DAGNAUD-MACÉ (P.) & SYLNÈS (G.), Le français sans faute, Paris, Hatier (coll. Profil pratique n°311-312), 1995. D'autres références bibliographiques seront communiquées lors des cours. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Chacune des deux AA vaut pour 50% des points de l'UE | |||||
|
Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2)
|
|||||
| Travail écrit à rendre en début de session. Entre sessions d'une même année académique: * Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE, celle-ci est validée. * Si vous obtenez une note inférieure à 10/20 pour l'UE, celle-ci n'est pas validée, l'activité d'apprentissage non- réussie doit obligatoirement être représentée en août-septembre. * Si vous étiez absent lors de l'évaluation de mai/juin, l'UE doit obligatoirement être représentée en août- septembre pour être validée. |
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| Il s'agira d'examens écrits pour toutes les sessions. Il ne s'agit pas d'un examen de restitution théorique, mais d'une épreuve pratique, qui doit montrer votre compréhension et votre maîtrise active des différents points abordés. Les questions de l'examen seront calquées sur les types d'exercices réalisés lors du cours. Entre sessions d'une même année académique:
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| Néant. | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| Importance de la participation aux cours. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pratique de la langue française 2 Module 2 (Pratique de la langue française 2 Module 2)
|
|||||
| florine.roland@hel.be | |||||
|
Orthographe française 2 Module 2 (Orthographe française 2 Module 2)
|
|||||
| geraldine.merken@hel.be | |||||