Programme des cours 2025-2026
ADIR2013-1  
Technique et outils de communication professionnels
  • Techniques de communication (Techniques de communication)
  • Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
Durée :
Techniques de communication (Techniques de communication) : 24h Th
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle) : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Techniques de communication (Techniques de communication) : Cynthia CHIARLITTI
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle) : Lionel HURDEBISE
Coordinateur(s) :
Cynthia CHIARLITTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de deux AA :

- AA Technique de communication

- AA internet en situation professionnelle
Techniques de communication (Techniques de communication)
Un émetteur et un récepteur efficace

La relation de service

La gestion de conflits

Les appels téléphoniques

La rédaction de site internet 
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
Internet est un outil de plus en plus utilisé et l'entreprise qui ne s'affiche pas sur Internet (par la création d'un site Web par exemple) ne pourra nullement profiter des avantages que cette visibilité engendre. Ce cours sera donc l'occasion d'apprendre à réaliser un site internet.

La maîtrise des bases de données est aujourd'hui une compétence cruciale. Ce cours sera donc aussi l'occasion d'apprendre à réaliser et à maîtriser des bases de données cohérentes, et d'apprendre à le mettre en relation avec un site internet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées (référentiel de compétences) : 

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
- Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines.


Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction.

- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.

- Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher.
- Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions.
- Gérer les priorités et son stress.
Techniques de communication (Techniques de communication)
voir ci-dessus pour les compétences

 

Dans le cadre d'un jeu de rôles, être capable de mener un entretien à caractère commercial. 

Réaliser un site internet pertinent, professionnel et efficace (contenu, structure, graphisme).

 
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
Voir ci-dessus.

Cette activité d'apprentissage est à mettre en lien avec l'activité d'apprentissage "Ordinateur en situation professionnelle" du BLOC 2, Q1. Outre la poursuite de la maîtrise de l'outil informatique et d'internet initiée précédemment, l'étudiant(e) sera capable au terme de cette activité d'apprentissage de
- maîtriser la création et la maintenance d'un site internet.
- maîtriser la création et la maintenance de bases de données.
- maîtriser la création et la maintenance des relations entre les deux.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques de communication (Techniques de communication)
Préparation à l'examen final à l'aide d'exercices pratiques.

Séances de coaching pour le site internet. 
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
L'informatique ne peut s'apprendre que par essais et erreurs, le cours se donnera donc sur ordinateur. Les outils informatiques seront explicités de manière orale et certaines matières plus difficiles feront l'objet de notes de cours. Des exercices seront proposés pour se former si nécessaire (réalisation à domicile).

De nombreux outils, conseils, précisions seront proposés en classe, la participation au cours est donc vivement encouragée.

Théorie et exercices. Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension, réflexion) + Esprit critique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques de communication (Techniques de communication)
Présentiel 
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
Présentiel
Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
- Notes de cours et présentations réalisées sur base de l'expérience personnelle et sur base de sources diverses concernant l'utilisation des outils proposés (ces notes de cours seront distribuées par internet).

- Prise de notes au cours

- Certains documents ou liens internet pourraient venir compléter les notes de cours

- Nécessité d'avoir accès à un ordinateur Windows et à internet, notamment pour l'entraînement et pour la nécessité d'avoir accès à de nombreuses ressources en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
120 points (évaluation intégrée)

L'évaluation intégrée consiste en la réalisation individuelle et la présentation orale d'un site internet professionnel lié à une base de données.

Les étudiants devront réaliser un site internet chez eux avant l'examen et le transmettre aux professeurs pour le premier jour de la période d'évaluation, à 8h au plus tard. Tout retard sera sanctionné par le retrait de 3 points par jour de retard entamé. Pour la réalisation du site internet, l'utilisation d'un système de gestion de contenus (ou CMS) est proscrite

Le contenu du site sera préparé dans l'AA "Techniques de communication".

Exposé : L'étudiant devra réaliser un jeu de rôles durant la présentation de son site internet en mettant en application les éléments de communication vus en classe.

Certaines questions seront posées le jour de la présentation orale pour justifier les choix quant au contenu et à l'ergonomie du site internet.

Le côté technique de la réalisation du site et de la base de données sera abordé dans l'AA "Ordinateur et internet en situation professionnelle". Certaines modifications seront demandées le jour de la présentation orale pour vérifier les connaissances informatiques liées à la construction et à la modification d'un site internet et d'une base de données. Le professeur évaluera notamment l'efficacité et la rapidité avec lesquelles l'étudiant(e) maîtrise l'ordinateur, internet et la modification de son site internet.

Seconde session

Même formule.

 
Techniques de communication (Techniques de communication)
ci-dessus 
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
Voir ci-dessus.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Cynthia.Chiarlitti@hel.be et lionel.hurdebise@hel.be 
Techniques de communication (Techniques de communication)
cynthia.chiarlitti@hel.be 
Internet en situation professionnelle (Internet en situation professionnelle)
HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail.
Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail.
Les questions de matières seront traitées en classe.