| ADIR2014-1 | |||||
Traitement de l'information et informatique appliquée (TIC)
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Durée :
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| Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle) : 24h Th Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC)) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle) : Lionel HURDEBISE
Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC)) : Lionel HURDEBISE |
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Coordinateur(s) :
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| Lionel HURDEBISE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE comporte deux AA : - Ordinateur en situation professionnelle - Informatique appliquée |
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Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle)
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| Si, à l'heure actuelle, les assistant(e)s de direction ont de plus en plus recours à l'outil informatique, c'est parce que la plupart des tâches qui leurs sont attribuées (accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, organisation, classement, archivage, comptes rendus, traitement du courrier, organisation des réunions, organisation des voyages, etc.) peuvent être réalisées par ordinateur. Les avantages sont nombreux (rapidité, économies, moins de pollution, etc.), mais si l'on veut pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de pouvoir se servir d'un ordinateur et d'internet correctement et intelligemment. Cette activité d'apprentissage sera donc l'occasion pour les assistant(e)s de direction d'apprendre à réaliser par ordinateur et avec internet les différentes tâches qui leurs sont généralement attribuées, mais aussi de nombreuses autres actions qui n'étaient pas toujours possibles auparavant. L'informatique offre de nombreuses possibilités au niveau du traitement de l'information :
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Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC))
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| Quelques dizaines d'heures ne peuvent suffire à aborder tous les aspects de l'informatique appliquée. Par conséquent, le cours se limitera à aborder l'utilisation d'un tableur (Excel, etc.) et dans une moindre mesure l'utilisation d'un système de gestion de bases de données (Access, etc.). De manière exceptionnelle, d'autres aspects de l'informatique appliquée pourraient être abordés, notamment la programmation. D'autres aspects de la maîtrise de l'outil informatique ou d'autres logiciels informatiques pourraient être abordés à l'occasion. Quelques précisions supplémentaires sur l'utilisation d'un logiciel de type tableur (Excel)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées (référentiel de compétences)
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité. - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. - Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Préparer et présenter oralement des exposés. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Assister le manager. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher. - Gérer et suivre les activités courantes et les évènements en ce compris la logistique. - Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions. - Gérer les priorités et son stress. |
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Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle)
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| Voir ci-dessus. Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de o maîtriser l'outil informatique afin de pouvoir profiter pleinement des outils existants (se servir correctement et intelligemment d'un ordinateur et d'internet) o maîtriser de nombreux outils pour le traitement de l'information sur ordinateur o maîtriser de nombreux outils pour le traitement de l'information sur internet |
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Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC))
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| Voir ci-dessus. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera notamment capable de connaître et comprendre les logiciels Excel et Access (versions à partir de 2007) et de maîtriser le traitement de l'information à partir des outils disponibles dans ces logiciels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle)
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| L'informatique ne peut s'apprendre que par essais et erreurs, le cours se donnera donc sur ordinateur. Les outils informatiques seront explicités de manière orale et certaines matières plus difficiles feront l'objet de notes de cours. De nombreux outils, conseils, précisions et exercices seront proposés en classe, la participation au cours est donc vivement encouragée. Théorie et exercices. Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension, réflexion) + Esprit critique. Il est conseillé aux étudiants de faire certains travaux à domicile afin qu'ils assimilent la matière et s'autoévaluent. L'étudiant doit acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement un cas, c'est-à-dire analyser le problème afin de déterminer la solution la mieux adaptée à sa résolution et la réaliser. |
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Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC))
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| L'informatique ne peut s'apprendre que par essais et erreurs, le cours se donnera donc sur ordinateur. Les outils informatiques seront explicités de manière orale et certaines matières plus difficiles feront l'objet de notes de cours. De nombreux outils, conseils, précisions et exercices seront proposés en classe, la participation au cours est donc vivement encouragée. Théorie et exercices. Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension, réflexion) + Esprit critique. Il est conseillé aux étudiants de faire certains travaux à domicile afin qu'ils assimilent la matière et s'autoévaluent. L'étudiant doit acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement un cas, c'est-à-dire analyser le problème afin de déterminer la solution la mieux adaptée à sa résolution et la réaliser. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle)
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| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
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Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC))
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| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle)
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| - Notes de cours et présentations réalisées sur base de l'expérience personnelle et sur base de sources diverses concernant l'utilisation des outils proposés (ces notes de cours seront distribuées par internet). - Prise de notes au cours - Certains documents ou liens internet pourraient venir compléter les notes de cours - Nécessité d'avoir accès à un ordinateur Windows et à internet, notamment pour l'entraînement et pour la nécessité d'avoir accès à de nombreuses ressources en ligne |
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Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC))
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| Notes de cours réalisées sur base de l'expérience personnelle et sur base de sites internet divers concernant l'utilisation des outils proposés. Prise de notes au cours Certains documents ou liens internet viendront compléter les notes de cours. - Nécessité d'avoir accès à un ordinateur Windows et à internet, notamment pour l'entraînement et pour la nécessité d'avoir accès à de nombreuses ressources en ligne |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chaque AA vaut pour la moitié des points de l'UE. Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 (soit au minimum 40/80) à la moyenne des 2AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 14/40 (7/20). Si une note d'une AA est inférieure ou égale à 14/40, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle)
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| Matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes. Pour 10 points, examen écrit sous forme de questions fermées (QCM, Vrai-Faux, etc.) et/ou de questions ouvertes (connaissance, compréhension, réflexion). Pour 30 points, examen pratique sur ordinateur où l'étudiant sera amené à réaliser de manière rapide et efficace un certain nombre d'exercices inédits.
Même formule en seconde session (excepté la possibilité d'augmenter sa note via une présentation) Si la note obtenue pour cette AA est de 14/40 ou moins, l'UE ne pourra être validée et la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC))
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| Pour 40 points, l'évaluation consistera en un examen pratique sur ordinateur où l'étudiant sera amené à réaliser de manière rapide et efficace un certain nombre d'exercices inédits. Les étudiants devront connaître et être capables de refaire tout ce qui leur aura été enseigné durant l'année (matière = notes de cours + enseignement oral + documents annexes). Divers exercices inédits à réaliser de manière efficace et rapide Sauf exception annoncée et répétée le jour de l'examen, les étudiants pourront disposer des notes de cours et de leurs notes personnelles lors de l'examen, mais aucun moyen de communication ne sera toléré. Même formule en seconde session Si la note obtenue pour cette AA est de 14/40 ou moins, l'UE ne pourra être validée et la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| lionel.hurdebise@hel.be | |||||
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Odrinateur en situation professionnelle (Odrinateur en situation professionnelle)
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| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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Informatique appliquée (TIC) (Informatique appliquée (TIC))
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| HURDEBISE Lionel Lionel.Hurdebise@hel.be Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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