Programme des cours 2025-2026
ADIR3001-1  
Bureautique
  • Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
  • Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
Durée :
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation) : 24h Th
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation) : Antonietta GIANFOLCARO
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription) : Antonietta GIANFOLCARO
Coordinateur(s) :
Antonietta GIANFOLCARO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE comporte deux AA :

- AA Découverte de logiciels et appropriation

- AA Pratique de la retranscription

 

 
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité.
- Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
- Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Préparer et présenter oralement des exposés.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Dactylographier avec rapidité et efficience.
- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher.
- Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions.
- Gérer les priorités et son stress.
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité.
- Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
- Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation.
- Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
- Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines.

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Diffuser de l'information au sein de l'équipe.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Préparer et présenter oralement des exposés.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes.
- Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Synthétiser des documents et élaborer des dossiers.

Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au Bachelier - Assistant de direction. - Dactylographier avec rapidité et efficience.
- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
- Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
- Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication.

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission. - Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher.
- Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions.
- Gérer les priorités et son stress.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1 : Intégration de logiciel Les travaux en classe ont pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises.

Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire.

L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées.

L'évaluation est composée de deux parties:

1) les travaux pratiques à réaliser en classe;

2) l'examen reprendra l'ensemble de la matière vue (textes - lettres - exercices de vitesse -exercices longs -powerpoint - publisher - internet, etc).

La matière vue peut être reprise sous forme d'un dossier. Les consignes relatives à la rédaction de ce dossier auront été explicitées lors d'une séance de cours. L'étudiant travaillera seul ou avec un ou plusieurs condisciple(s).

Le dossier de bureautique sera remis le jour de l'examen (durant la session) sous forme numérique.

L'examen de dictaphone sera constitué par les divers travaux retranscrits en classe. Le professeur déterminera si la compétence est acquise en fonction du nombre de travaux retranscrits.

 

 

2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale L'évaluation est continuée et formative. L'évaluation est certificative.

L'évaluation a pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises.

Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire.

L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées.

L'examen de dictaphone sera constitué par les divers travaux retranscrits en classe. Le professeur déterminera si la compétence est acquise en fonction du nombre de travaux retranscrits et de la qualité de ces derniers. Le dossier de dictaphone sera partagé avec le professeur dès que les travaux prévus seront terminés.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction.

Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro.

L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance.

En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur.

Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams.

La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.

 
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
1 : Intégration de logiciel Face à une situation-problème:
arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra prouver qu'il est capable de développer des pratiques et des comportements professionnels pour,:
face à une situation-problème illustrant la gestion et l'organisation d'un courrier courant, les consignes étant précisées, le temps alloué étant judicieusement déterminé par le chargé de cours:
¨ référencer le courrier à envoyer selon des techniques appropriées;
¨ produire différents documents-type pour des départements différenciés: fixation de rendez-vous, convocation à des réunions de travail comportant un ordre du jour, lettre commerciale, contrats de vente, documents "comptabilité clients",...;
¨ réaliser des opérations de fusion;
face à un document dactylographié de longueur moyenne (de l'ordre de 2500 frappes), structuré en paragraphes et comprenant au moins un tableau de données chiffrées:
¨ saisir le document:
¨ en respectant une vitesse de saisie de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
¨ en adoptant une méthode de correction appropriée y compris les ressources du logiciel;
¨ appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte de la: ¨ du respect du temps alloué;
¨ de la qualité des documents produits;
¨ de la prise en compte de normes spécifiques;
¨ du taux d'erreur inférieur à 0,5 %;
¨ du degré d'autonomie atteint;
¨ du respect des règles élémentaires de présentation. Pour le DICTAPHONE: l'étudiant doit veiller à la mise en forme des caractères et paragraphes, les différentes dispositions du texte avec mise en évidence des titres, des énumérations simples courtes et longues, des énumérations en colonnes, des centrages,... Lettres: bloc à la marge, bloc à la date en style américain et français, normalisée avec en-tête simple, en manchette, mixte.

Les exercices composés de textes, lettres, dossiers, rapports, procès-verbaux,... seront en rapport avec l'option choisie par l'étudiant.

L'étudiant s'exercera sur le dictaphone numérique et sur le logiciel de reconnaissance vocale.

 

 



2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale Face à une situation-problème:
arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.

L'étudiant utilisera le logiciel de dictaphone numérique SPEECH EXEC installé sur chaque PC.

Les différents travaux seront en rapport avec l'option choisie et certains travaux seront en langues étrangères.

 
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
1 : Intégration de logiciel Face à une situation-problème:
arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra prouver qu'il est capable de développer des pratiques et des comportements professionnels pour,:
face à une situation-problème illustrant la gestion et l'organisation d'un courrier courant, les consignes étant précisées, le temps alloué étant judicieusement déterminé par le chargé de cours:
¨ référencer le courrier à envoyer selon des techniques appropriées;
¨ produire différents documents-type pour des départements différenciés: fixation de rendez-vous, convocation à des réunions de travail comportant un ordre du jour, lettre commerciale, contrats de vente, documents "comptabilité clients",...;
¨ réaliser des opérations de fusion;
face à un document dactylographié de longueur moyenne (de l'ordre de 2500 frappes), structuré en paragraphes et comprenant au moins un tableau de données chiffrées:
¨ saisir le document:
¨ en respectant une vitesse de saisie de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
¨ en adoptant une méthode de correction appropriée y compris les ressources du logiciel;
¨ appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte de la: ¨ du respect du temps alloué;
¨ de la qualité des documents produits;
¨ de la prise en compte de normes spécifiques;
¨ du taux d'erreur inférieur à 0,5 %;
¨ du degré d'autonomie atteint;
¨ du respect des règles élémentaires de présentation. Pour le DICTAPHONE: l'étudiant doit veiller à la mise en forme des caractères et paragraphes, les différentes dispositions du texte avec mise en évidence des titres, des énumérations simples courtes et longues, des énumérations en colonnes, des centrages,... Lettres: bloc à la marge, bloc à la date en style américain et français, normalisée avec en-tête simple, en manchette, mixte.

Les exercices composés de textes, lettres, dossiers, rapports, procès-verbaux,... seront en rapport avec l'option choisie par l'étudiant.

L'étudiant s'exercera sur le dictaphone numérique et sur le logiciel de reconnaissance vocale.

 

 



2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale Face à une situation-problème:
arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.

L'étudiant utilisera le logiciel de dictaphone numérique SPEECH EXEC installé sur chaque PC.

Les différents travaux seront en rapport avec l'option choisie et certains travaux seront en langues étrangères.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
Le cours de deuxième année est le prérequis.

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction.

Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro.

L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance.

En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur.

Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams.
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
La réussite du cours de deuxième année de bureautique est le prérequis.

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction.

Les séances de cours font l'objet d'une évaluation continue. Chaque exercice fait l'objet d'une évaluation cotée ou orale. Un exercice - dossier - rapport, etc. non rendu entraine une note de zéro.

L'enseignant appréciera la qualité du travail réalisé de l'étudiant au cours de chaque séance.

En cas d'absence de l'étudiant (peu importe l'origine de l'absence), ce dernier est tenu de réaliser ses exercices pour le prochain cours de bureautique afin de ne pas retarder le groupe classe dans l'avancement de la matière prévue par le professeur.

Pour cela, l'étudiant utilisera les différents outils envoyés par le professeur par mail ou déposés sur Teams.

L'étudiant suit un cours de bureautique dans un groupe déterminé et il est tenu de respecter l'horaire organisé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1 : Intégration de logiciel Face à une situation-problème:
arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant devra prouver qu'il est capable de développer des pratiques et des comportements professionnels pour,:
face à une situation-problème illustrant la gestion et l'organisation d'un courrier courant, les consignes étant précisées, le temps alloué étant judicieusement déterminé par le chargé de cours:
¨ référencer le courrier à envoyer selon des techniques appropriées;
¨ produire différents documents-type pour des départements différenciés: fixation de rendez-vous, convocation à des réunions de travail comportant un ordre du jour, lettre commerciale, contrats de vente, documents "comptabilité clients",...;
¨ réaliser des opérations de fusion;
face à un document dactylographié de longueur moyenne (de l'ordre de 2500 frappes), structuré en paragraphes et comprenant au moins un tableau de données chiffrées:
¨ saisir le document:
¨ en respectant une vitesse de saisie de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
¨ en adoptant une méthode de correction appropriée y compris les ressources du logiciel;
¨ appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte de la: ¨ du respect du temps alloué;
¨ de la qualité des documents produits;
¨ de la prise en compte de normes spécifiques;
¨ du taux d'erreur inférieur à 0,5 %;
¨ du degré d'autonomie atteint;
¨ du respect des règles élémentaires de présentation. Pour le DICTAPHONE: l'étudiant doit veiller à la mise en forme des caractères et paragraphes, les différentes dispositions du texte avec mise en évidence des titres, des énumérations simples courtes et longues, des énumérations en colonnes, des centrages,... Lettres: bloc à la marge, bloc à la date en style américain et français, normalisée avec en-tête simple, en manchette, mixte.

Les exercices composés de textes, lettres, dossiers, rapports, procès-verbaux,... seront en rapport avec l'option choisie par l'étudiant.

L'étudiant s'exercera sur le dictaphone numérique et sur le logiciel de reconnaissance vocale.

2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale Face à une situation-problème:
arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, ..., en vigueur.

L'étudiant utilisera le logiciel de dictaphone numérique SPEECH EXEC installé sur chaque PC.

Les différents travaux seront en rapport avec l'option choisie et certains travaux seront en langues étrangères.

 

La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
1 : Intégration de logiciel L'étudiant sera capable,
face à un ensemble de documents, produits ou reçus par les différents départements-clés d'une entreprise ou d'une organisation (départements commercial & de marketing, de la gestion du personnel, de la comptabilité, ...) et en exploitant les ressources d'un logiciel de traitement y compris ses fonctions avancées, de la manière la plus appropriée aux documents traités,
¨ d'assurer une gestion courante de courrier et de dossiers:
¨ identifier tout type de document et son circuit de communication;
¨ l'analyser pour en définir ses caractéristiques majeures et son mode de gestion;
¨ choisir le mode de traitement le plus approprié (document commercial, administratif et spécial, ...);
¨ le disposer selon les normes en vigueur notamment pour les additions, plusieurs signatures, les titres, les rubriques, les énumérations, les citations, les tableaux, les suites, ...);
¨ de réaliser des documents-type (courrier, enveloppes, étiquettes, formulaires) et d'adapter les modèles existants selon les normes en vigueur et dans le respect de la logique formelle du type de document visé (lisibilité, présentation...);
¨ de créer un fichier de données (adresses, produits, ...);
¨ de réaliser une fusion (mailing, catalogues, ...) pour des documents diversifiés; face à des textes, dactylographiés, manuscrits et/ou raturés:
¨ d'optimiser la production qualitative et quantitative de documents diversifiés en mettant en oeuvre des techniques professionnelles:
¨ maintenir ou développer son aptitude à saisir, selon les exigences de la profession, un document en participant à des exercices structurés d'entraînement régulier pour atteindre une vitesse de saisie préprofessionnelle (vitesse de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0,5 % en langue française);
¨ appliquer des techniques de présentation formelle: bloc à la date, disposition normalisée, disposition particulière (lettre administrative, circulaire, ...);
¨ de mettre en oeuvre des méthodes de traitement de l'information et de produire des documents diversifiés et de qualité professionnelle:
¨ réaliser des tableaux à partir de données brutes mais dont l'objet est connu;
¨ structurer des documents en paragraphes;
¨ insérer des titres, des sous-titres, des notes de bas de page, des références, des annotations; ¨ intégrer un ensemble de documents dans un document long en mode plan;
¨ les référencer d'une manière structurée;
¨ personnaliser la présentation de ces documents en fonction de l'objectif poursuivi sur le plan de la communication et du destinataire;
¨ leur appliquer des typographies spécifiques (énumération, citation, ...) et des techniques avancées comme par exemple les styles, les modèles, les notes, les signets, les colonnes,...
¨ de les sauvegarder et les imprimer. POUR LE COURS DE DE DICTAPHONE: - textes courts, textes avec ou sans ponctuation, diverses lettres, protocoles, rapports,... Le courrier ciblera toujours la spécialisation de l'étudiant.

L'étudiant enverra ses exercices sur la boîte mail du professeur à chaque séance de cours.

 

 

 

 



2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale L'étudiant sera capable,
face à un ensemble de documents, produits ou reçus par les différents départements-clés d'une entreprise ou d'une organisation (départements commercial & de marke-ting, de la gestion du personnel, de la comptabilité, ...) et en exploitant les ressources d'un logiciel de traitement y compris ses fonctions avancées, de la manière la plus appropriée aux documents traités,
¨ d'assurer une gestion courante de courrier et de dossiers:
¨ identifier tout type de document et son, circuit de communication;
¨ l'analyser pour en définir ses caractéristiques majeures et son mode de gestion;
¨ choisir le mode de traitement le plus approprié (document commercial, administratif et spécial, ...);
¨ le disposer selon les normes en vigueur notamment pour les additions, plusieurs signatures, les titres, les rubriques, les énumérations, les citations, les tableaux, les suites, ...);
¨ de réaliser des documents-type (courrier, enveloppes, étiquettes, formulaires) et d'adapter les modèles existants selon les normes en vigueur et dans le res-pect de la logique formelle du type de document visé (lisibilité, présentation...);
¨ de créer un fichier de données (adresses, produits, ...);
¨ de réaliser une fusion (mailing, catalogues, ...) pour des documents diversifiés; face à des textes, dactylographiés, manuscrits et/ou raturés:
¨ d'optimiser la production qualitative et quantitative de documents diversifiés en mettant en oeuvre des techniques professionnelles:
¨ maintenir ou développer son aptitude à saisir, selon les exigences de la profession, un document en participant à des exercices structurés d'entraînement régulier pour atteindre une vitesse de saisie préprofes-sionnelle (vitesse de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0,5 % en langue française);
¨ appliquer des techniques de présentation formelle: bloc à la date, disposition normalisée, disposition particulières (lettre administrative, circulaire, ...);
¨ de mettre en oeuvre des méthodes de traitement de l'information et de produire des documents diversifiés et de qualité professionnelle:
¨ réaliser des tableaux à partir de données brutes mais dont l'objet est connu;
¨ structurer des documents en paragraphes;
¨ insérer des titres, des sous-titres, des notes de bas de page, des références, des annotations; ¨ intégrer un ensemble de documents dans un document long en mode plan;
¨ les référencer d'une manière structurée;
¨ personnaliser la présentation de ces documents en fonction de l'objectif poursuivi sur le plan de la communication et du destinataire;
¨ leur appliquer des typographies spécifiques (énumération, citation, ...) et des techniques avancées comme par exemple les styles, les modèles, les notes, les signets, les colonnes,...
¨ de les sauvegarder et les imprimer..

L'étudiant s'exercera sur le dictaphone numérique et le logiciel de reconnaissance vocale.

 

La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
1 : Intégration de logiciel Les travaux en classe ont pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises.

Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire.

L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées.

L'évaluation est composée de deux parties:

1) les travaux pratiques à réaliser en classe;

2) l'examen reprendra l'ensemble de la matière vue (textes - lettres - exercices de vitesse -exercices longs -powerpoint - publisher - internet, etc).

La matière vue peut être reprise sous forme d'un dossier. Les consignes relatives à la rédaction de ce dossier auront été explicitées lors d'une séance de cours. L'étudiant travaillera seul ou avec un ou plusieurs condisciple(s).

Le dossier de bureautique sera remis le jour de l'examen (durant la session) sous forme numérique.

L'examen de dictaphone sera constitué par les divers travaux retranscrits en classe. Le professeur déterminera si la compétence est acquise en fonction du nombre de travaux retranscrits.

 

 

2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale L'évaluation est continuée et formative. L'évaluation est certificative.

L'évaluation a pour but de prendre conscience des progrès réalisés par l'étudiant et de le situer, avec précision, par rapport aux compétences requises.

Notre souci premier est d'évaluer ce que l'élève est capable de réaliser, plutôt que de le dévaloriser, en considérant ce qu'il ne peut encore faire.

L'évaluation est une préoccupation de chaque jour, sans qu'elle ne donne lieu nécessairement à des notes chiffrées.

L'examen de dictaphone sera constitué par les divers travaux retranscrits en classe. Le professeur déterminera si la compétence est acquise en fonction du nombre de travaux retranscrits et de la qualité de ces derniers. Le dossier de dictaphone sera partagé avec le professeur dès que les travaux prévus seront terminés.

L'évaluation est prévue en présentiel. Si nécessaire, le professeur adaptera les modalités d'évaluation de l'UE (ou AA) à la situation sanitaire et pourra adopter des modalités hybrides ou à distance en fonction du code couleur imposé par la Communauté française. Ces modifications seront communiquées aux étudiants dans les plus brefs délais.

 

La suite OFFICE et internet disponibles sur le PC du local seront utilisés en classe pour les différents travaux demandés.

Si l'étudiant le souhaite, l'utilisation de CHAT GPT, CANVA - DOODLE - PREZI, etc est permise après accord et sous surveillance du professeur.

 

Matériel utilisé:

 

Notes de cours. Divers manuels, ouvrages, livres (DUNOD - FOUCHER - BERTRAND LACOSTE - NATHAN TECHNIQUE...), références pédagogiques sont à la disposition des étudiants au local 332 qui a été aménagé avec le matériel spécifique au métier d'assistante de direction. Magazine Activ Assistante, sites internet Activ Assistante, Bureautic, APSB.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel.
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
Le cours se donne en présentiel.
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
Le cours se donne en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront déposés sur le canal de l'équipe TEAMS.
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
Les notes de cours seront déposés sur le canal de l'équipe TEAMS.
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
Les notes de cours seront déposés sur le canal de l'équipe TEAMS.
Modalités d'évaluation et critères :
1 : Intégration de logiciel Janvier: 40 points dont 30 points pour les travaux et 10 points pour l'examen.

Septembre: 40 points dont 30 points pour les travaux et 10 points pour l'examen.

Le détail est explicité ci-dessous:

La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :

  • La tenue d'un dossier WORD. La note obtenue compte ensuite pour 10% dans la note finale.
  • Le comportement durant les séances de cours : évaluation de l'aptitude à dactylographier, la compréhension, l'implication, l'ordre, méthode, organisation, soin, ponctualité,... lors des cours. La note obtenue compte ensuite pour 10% dans la note finale.
  • Les interrogations écrites et/ou orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement : moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes ces interrogations. La note obtenue compte pour 60% dans la note finale.
  • L'examen compte pour 20% dans la note finale.
Cette note finale, qui est une moyenne pondérée selon les différents poids renseignés ci-dessus, est DEFINITIVE pour l'année académique en cours.

2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale Janvier: 40 points dont 30 points pour les exercices pratiques cotés et 10 points pour l'examen.

Septembre: 40 points dont 30 points pour les exercices pratiques cotés et 10 points pour l'examen.
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
1 : Intégration de logiciel Janvier: 40 points dont 30 points pour les travaux et 10 points pour l'examen.

Septembre: 40 points dont 30 points pour les travaux et 10 points pour l'examen.

Le détail est explicité ci-dessous:

La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :

  • La tenue d'un dossier WORD. La note obtenue compte ensuite pour 10% dans la note finale.
  • Le comportement durant les séances de cours : évaluation de l'aptitude à dactylographier, la compréhension, l'implication, l'ordre, méthode, organisation, soin, ponctualité,... lors des cours. La note obtenue compte ensuite pour 10% dans la note finale.
  • Les interrogations écrites et/ou orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement : moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes ces interrogations. La note obtenue compte pour 60% dans la note finale.
  • L'examen compte pour 20% dans la note finale.
Cette note finale, qui est une moyenne pondérée selon les différents poids renseignés ci-dessus, est DEFINITIVE pour l'année académique en cours.

2 : Pratique du dictaphone et reconnaissance vocale Janvier: 40 points dont 30 points pour les exercices pratiques cotés et 10 points pour l'examen.

Septembre: 40 points dont 30 points pour les exercices pratiques cotés et 10 points pour l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue.

L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de cours.
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue.

L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de cours.
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.

 

Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier d'assistant de direction. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de bureautique font l'objet d'une évaluation continue.

L'enseignant appréciera la qualité du travail au cours de bureautique de l'étudiant au cours de chaque séance de cours.

 
Contacts :
Antoinette.gianfolcaro@hel.be
Découverte de logiciels et appropriation (Découverte de logiciels et appropriation)
Antoinette.gianfolcaro@hel.be
Pratiques de la retranscription (Pratiques de la restranscription)
Antoinette.gianfolcaro@hel.be