| AUTE3006-1 | |||||
Sciences de l'expertise automobile
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Expertise appliquée (Expertise appliquée) : 105h Th Expertise judiciaire (Expertise judiciaire) : 30h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Expertise appliquée (Expertise appliquée) : Philippe COLLARD
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire) : Philippe COLLARD |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Philippe COLLARD | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Expertise appliquée (Expertise appliquée)
|
|||||
| Le cours se veut une analyse d'un semble de cas concrets de dossier d'expertise automobile. * Réception et analyse d'une mission d'expertise * Fixation des réunions d'expertise * Examen d'un véhicule - Constat * Conclusion * Rédaction d'un rapport d'expertise et PVE * Rédaction de l'état d'honoraires * Clôture de la mission |
|||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| Le cours est articulé autour de trois axes principaux : * L'organisation de la profession * La pratique de l'expertise judiciaire en Belgique * La procédure arbitrale |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Expertise appliquée (Expertise appliquée)
|
|||||
| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Expertiser un véhicule et évaluer les éventuels dommages subis par celui-ci. - Estimer la valeur marchande d'un véhicule d'occasion. - Estimer le montant des réparations. - Évaluer les responsabilités techniques. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Procéder à la maintenance des fichiers informatiques (pièces, main-d'uvre, véhicules, fournisseurs, clients...). S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| Connaître l'ensemble des lois et textes légaux en matière d'expertise en automobile en Belgique - Connaître la loi expert - Savoir appliquer la loi - Connaître le fonctionnement de l'IEA - Connaître et utiliser le ROI de l'IEA - Connaître succintement le fonction de l'IEA et ses commissions Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Expertiser un véhicule et évaluer les éventuels dommages subis par celui-ci. - Estimer la valeur marchande d'un véhicule d'occasion. - Estimer le montant des réparations. - Évaluer les responsabilités techniques. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Expertise appliquée (Expertise appliquée)
|
|||||
| Cours-exposé frontal. L'enseignement se fera, par défaut, en présentiel. Toutefois, il peut passer en hybride (mix de présentiel et de distanciel) ou distanciel complet si nécessaire. Le distanciel se basera sur des vidéos de présentation de la théorie et sur des échanges par vidéo-conférence ou par écrits via Teams. Une partie du cours sera un exposé avec participation active des étudiants sur des problèmes concrets posés et évaluations de documents. Les étudiants devront effectuer des travaux de recherche et se montrer "proactifs". |
|||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| Le cours comporte la base théorique nécessaire et suffisante à l'étude de casus réel d'expertise judiciaire. L'interaction entre l'enseignant et les élèves est permanente |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Expertise appliquée (Expertise appliquée)
|
|||||
| L'enseignement se fera en présentiel. | |||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| Cours-exposé. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Expertise appliquée (Expertise appliquée)
|
|||||
| Notes personnelles des étudiants, documentation éventuelle fournie dans les centres de formation. Multiples ouvrages spécialisés et le web. Newsletter de l'IEA et de l'UPEX. |
|||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| La loi expert Le ROI de l'IEA La convention de stage de l'IEA |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Expertise appliquée: 100 points Expertise judiciaire: 100 points Total: 200 points |
|||||
|
Expertise appliquée (Expertise appliquée)
|
|||||
| Evaluation permamente en cours Epreuve integrée en fin de période |
|||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| Evaluation permanente de l'implication pendant les cours Une évaluation se déroulera pendant la session d'examens. Epreuve intégrée |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| Notes de cours sous format papier et informatisé. Documentation distribuée en classe/envoyée par email. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Expertise appliquée (Expertise appliquée)
|
|||||
| philippe.collard@hel.be | |||||
|
Expertise judiciaire (Expertise judiciaire)
|
|||||
| philippe.collard@hel.be | |||||