AUTE3010-1 | |||||
Travail de fin d'études (TFE), Travail de fin d'études (TFE) (Travail de fin d'études (TFE)) | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marc-Amory BUTENEERS | |||||
Coordinateur(s) :
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Marc-Amory BUTENEERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le TFE est un document original réalisé dans le cadre de l'aboutissement du processus de formation. L'unité d'enseignement TFE est composée de deux parties :
Dans le cas contraire, l'étudiant approfondira un sujet qui l'intéresse particulièrement après approbation par l'équipe enseignante. Ce sujet sera basé sur des connaissances théoriques que l'étudiant utilisera en essayant d'inclure une approche expérimentale qui fournira des arguments lui permettant de présenter ses propres conclusions. Savoir Tout comme le stage, le TFE, via une synthèse pluridisciplinaire d'envergure, permet de compléter les savoirs acquis dans le cursus tout en en renforçant habituellement d'autres déjà abordés. Savoir-faire Le TFE a pour objectif de former l'étudiant à la démarche rigoureuse que suppose toute recherche scientifique. L'étudiant doit
Savoir-être Travailler en autonomie. Respecter les contraintes liées à.la rédaction et à la présentation scientifiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Assurer une maintenance de premier niveau de l'outillage professionnel. - Entretenir un parc automobile. - Gérer les documents comptables. - Procéder à la maintenance des fichiers informatiques (pièces, main-d'uvre, véhicules, fournisseurs, clients...). - Réaliser des petits travaux d'ajustage, de montage et d'assemblage avec les matériaux du domaine professionnel. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. Réaliser et adapter les gestes techniques propres au réglage, à la mise au point et à la préparation de véhicules personnels ou à vocation sportive. - Assurer l'assistance d'un véhicule de compétition. - Contrôler un moteur, un véhicule ou une opération réalisée sur unvéhicule. - Mettre au point - régler tout ou partie d'un véhicule. - Préparer et superviser une cellule de test. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir RGEE Stage et TFE sont corequis. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La rédaction du TFE et la préparation à la présentation orale sont un travail individuel. Toutefois, lorsque le TFE est en liaison avec le stage, le MSE (voir la fiche UE Stage) supervisera l'étudiant dans la rédaction de son TFE. Le MSI (voir la fiche UE Stage) en fera de même avec tous les étudiants dont il a la charge. La tâche des MSE et MSI restent du domaine de l'accompagnement (conseils, corrections, ...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le titre de TFE doit être soumis au responsable de l'UE (M Prégaldien) pour le 15 avril 2025 au plus tard (session de juin, le 27 novembre 2024 pour la session de janvier) accompagné d'une ébauche du contenu (une dizaine de lignes). Le TFE sera déposé le 3 juin 2025 au plus tard, sur la plateforme selon une procédure qui sera précisée en temps opportun (session de juin, le 17 janvier 2025 pour la session de janvier et le 27 août 2025 pour la session d'août). L'évaluation du TFE est réalisée conjointement par le MSE, le MSI, le(s) lecteur(s) désignés par le département et l'ensemble du jury présent lors de la présentation orale du TFE. Les critères utilisés sont repris dans le document « Grille d'évaluation du TFE », les deux parties (écrite et orale) représentant chacune la moitié de l'évaluation totale. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Le titre de TFE doit être soumis au responsable de l'UE (M Prégaldien) pour le 15 avril 2025 au plus tard (session de juin, le 27 novembre 2024 pour la session de janvier) accompagné d'une ébauche du contenu (une dizaine de lignes). Le TFE sera déposé le 3 juin 2025 au plus tard, sur la plateforme selon une procédure qui sera précisée en temps opportun (session de juin, le 17 janvier 2025 pour la session de janvier et le 27 août 2025 pour la session d'août). L'évaluation du TFE est réalisée conjointement par le MSE, le MSI, le(s) lecteur(s) désignés par le département et l'ensemble du jury présent lors de la présentation orale du TFE. Les critères utilisés sont repris dans le document « Grille d'évaluation du TFE », les deux parties (écrite et orale) représentant chacune la moitié de l'évaluation totale. Présentation écrite : 170 points Présentation orale : 170 points |
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Stage(s) :
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant | |||||
Contacts :
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marc.buteneers@hel.be | |||||