AUTM3004-1 | |||||
Moteurs et gestion électronique - Laboratoire, Moteurs et gestion électronique - Laboratoire (Moteurs et gestion électronique - Laboratoire) | |||||
Durée :
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90h Labo. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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André PREGALDIEN | |||||
Coordinateur(s) :
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André PREGALDIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir
Maîtriser les notions liées aux concepts de capteurs. Maîtriser les notions liées aux mesures et visualisation de signaux de capteurs et actionneurs. Maîtriser les notions liées à la gestion des moteurs thermiques. Maîtriser les notions liées au concept de diagnostic automobile. Savoir faire Acquérir une connaissance et une compréhension scientifique et technique des matières développées dans le programme du cours. Savoir faire le lien entre les notions théoriques vues dans ce cours et les exercices de laboratoire proposés. Savoir faire le lien entre les notions théoriques vues dans ce cours et les applications pratiques du domaine de l'automobile. Savoir utiliser les appareils de mesure électrique et de diagnostic. Savoir lire un schéma électrique d'automobile. Savoir être Savoir analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostic. Savoir mettre en ?uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. Savoir réaliser et adapter les gestes techniques propres au réglage, à la mise au point et à la préparation de véhicules. Savoir collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. L'étudiant dispensé de l'UE Stage peut se voir proposer une activité formative d'insertion professionnelle dans le domaine de l'option Mécatronique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Partie théorique
L'éventuelle AIP doit être approuvé par l'équipe enseignante et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel durant 7 semaines, entre le 10/02/2025 et le 28/05/2025. Les seules absences considérées comme valables sont celles pour raisons scolaires, médicales (avec certificat médical) et celles pour raisons impérieuses dûment justifiées. De toute manière, la durée d'AIP ne pourra être inférieure à 5 semaines sans quoi il sera considéré comme invalidé. Avant toute chose, la recherche du lieu d'AIP et la prise de contact avec le responsable en entreprise (RE) sont des démarches que doit entreprendre l'étudiant. Pour plus de facilité, les modalités sont présentées de manière chronologique en insistant sur les devoirs de l'étudiant ainsi que sur les possibilités qui lui sont offertes. Dans ce qui suit, nous désignons par RespAIP l'enseignant responsable de la « gestion de l'AIP ». Avant le début de l'AIP,
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Présentations powerpoint | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Interrogation dispensatoire possiblement organisée suivant le temps disponible. Examens organisés pendant la session de janvier (mêmes modalités pour la session d'août). L'évaluation formative de l'éventuelle AIP est effectuée conjointement par RE et RI selon les critères suivants
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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