AUTM3008-1 | |||||
Sciences des véhicules de compétition
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Durée :
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Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs) : 30h Th Optimisation des châssis (Optimisation des châssis) : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs) : Marc-Amory BUTENEERS
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis) : Bruno BEULEN |
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Coordinateur(s) :
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Marc-Amory BUTENEERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les systèmes utilisés par les constructeurs de sport pour améliorer les performances de leurs moteurs à essence (turbosuralimentation, gestion moteur, distribution, admission, échappement,...). | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Les systèmes utilisés par les constructeurs de sport pour améliorer les performances de leurs moteurs à essence (turbosuralimentation, gestion moteur, distribution, admission, échappement,...). | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Les systèmes utilisés par les constructeurs de sport pour améliorer les performances des châssis des véhicules (suspensions, aérodynamisme, pneumatiques...). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Analyser une problématique technique lié au châssis et à sa carrosserie (comportement du véhicule, température des pneumatiques, passage en courbe...). | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Néant | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'enseignement se basera sur du contenu multimédia de présentation de la matière. Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. Assurer une articulation pédagogique entre la théorie et les exercices afin de solliciter l'imagination et la créativité par l'utilisation de moyens audiovisuels ,de syllabus et des publications diverses. Promotionner le travail individuel en favorisant l'analyse ,la discussion et la synthèse des informations transmises Structurer le travail en groupes afin de répercuter auprès du plus grand nombre d'étudiants les progrès réalisés individuellement. |
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Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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L'enseignement se basera sur du contenu multimédia de présentation de la matière. Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. Assurer une articulation pédagogique entre la théorie et les exercices afin de solliciter l'imagination et la créativité par l'utilisation de moyens audiovisuels ,de syllabus et des publications diverses. Promotionner le travail individuel en favorisant l'analyse ,la discussion et la synthèse des informations transmises Structurer le travail en groupes afin de répercuter auprès du plus grand nombre d'étudiants les progrès réalisés individuellement. |
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Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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L'enseignement se basera sur du contenu multimédia de présentation de la matière. Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. Assurer une articulation pédagogique entre la théorie et les exercices afin de solliciter l'imagination et la créativité par l'utilisation de moyens audiovisuels ,de syllabus et des publications diverses. Promotionner le travail individuel en favorisant l'analyse ,la discussion et la synthèse des informations transmises Structurer le travail en groupes afin de répercuter auprès du plus grand nombre d'étudiants les progrès réalisés individuellement.<br /><br /> L'enseignement se basera sur du contenu multimédia de présentation de la matière. Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. Assurer une articulation pédagogique entre la théorie et les exercices afin de solliciter l'imagination et la créativité par l'utilisation de moyens audiovisuels ,de syllabus et des publications diverses. Promotionner le travail individuel en favorisant l'analyse ,la discussion et la synthèse des informations transmises Structurer le travail en groupes afin de répercuter auprès du plus grand nombre d'étudiants les progrès réalisés individuellement. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen. | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen. | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Néant | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Néant | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen organisé en fin de quadrimestre. Chaque AA vaut 50% de l'UE. | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Examen organisé en fin de quadrimestre. Chaque AA vaut 50% de l'UE. | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Examen organisé en fin de quadrimestre. Chaque AA vaut 50% de l'UE. | |||||
Stage(s) :
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Néant | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Néant | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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Néant | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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Néant | |||||
Contacts :
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marc.buteneers@hel.be | |||||
Optimisation des moteurs (Optimisation des moteurs)
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marc.buteneers@hel.be | |||||
Optimisation des châssis (Optimisation des châssis)
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marc.buteneers@hel.be | |||||