Programme des cours 2025-2026
AUTO1002-1  
Chimie appliquée, Chimie appliquée (Chimie appliquée)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Françoise AUGUSTE
Coordinateur(s) :
Françoise AUGUSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Liste des contenus abordés:

- L'aspect corpusculaire de la matière: atomes, molécules, ions, métaux, liaisons, liens inter-moléculaires, matériaux (polymère, verre, alliage, composite, ...),

- Les mélange, la concentration et la dilution,

- La réaction chimique qualitative

- La cinétique chimique: les catalyseurs

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

Connaître le vocabulaire et toutes les notions scientifiques abordées durant le cours.




Savoir-faire développés

Appliquer les concepts chimiques vus au cours pour résoudre un problème ;

Appliquer des procédures mathématiques pour résoudre des problèmes numériques ;

Utiliser de manière adéquate le matériel scientifique (tableau périodique, calculatrice, ...).



 

Compétences

1. Communiquer et informer :

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

- Utiliser le vocabulaire adéquat

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

- Développer une pensée critique

- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral illustré par un power point ;

Moment de questions-réponses ;

Séance d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit comprenant des questions de théorie et des exercices.

La concision et la précision des réponses sont importantes.

 

Ces modalités sont valables pour toutes les sessions.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
françoise.auguste@hel.be