| AUTO1003-1 | |||||
| Sciences des matériaux - Théorie B1Q1, Connaissance des matériaux - Théorie B1Q1 (Connaissance des matériaux - Théorie B1Q1) | |||||
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Durée :
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| 15h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sylvie FLORENCE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sylvie FLORENCE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les termes techniques, les principales définitions des propriétés globales des matériaux Les principales propriétés des fontes et des aciers
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser les termes techniques, les principales définitions des propriétés globales des matériaux Maîtriser les concepts fondamentaux de la métallurgie de la fonte , du diagramme fer-carbone Connaître les principales propriétés des fontes et des aciers Savoir faire Adapter les notions abordées au cours théorique à des problèmes connexes essentiellement rencontrés dans la composition des teneurs des éléments d'un matériau Expliquer l'usage des matériaux dans l'industrie automobile Connaitre les teneurs des différents éléments dans les matériaux Savoir être Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral assurant une articulation pédagogique entre la théorie et la pratique afin de solliciter l'imagination et la créativité par des exemples concrets dans le monde industriel. Des projections de schémas seront prévues. De temps en temps, les étudiants pourront être interrogés sur la matière déjà vue, cela sous forme de petits jeux interactifs ou sur papier. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement se fera en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les notes de cours en version électronique seront à la disposition des étudiants. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Un examen écrit constituera l'entiereté (100%) de la cote. La matière de l'examen de 2ème session est celle de toute l'année. Il n'y a pas de dispense partielle acquise en 1ère session. Examen écrit : 40 points Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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