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Sciences des matériaux - Ateliers B1Q2
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Durée :
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| Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2 (Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2) : 20h Th Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2) : 10h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2 (Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2) : Anaïs GREGOIRE
Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2) : Dylan MALAISE |
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Coordinateur(s) :
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| Anaïs GREGOIRE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2 (Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2)
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| Savoir
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant démontrera qu'il est capable d'analyser une situation donnée afin de développer des solutions dans le domaine de l'assemblage des matériaux et gardera à l'esprit l'utilisation rationnelle de la soudure. Savoir faire Réaliser un assemblage suivant le procédé de soudage. Ce cours participe à l'apprentissage et à la compréhension des différentes techniques d'assemblage en préparant, de manière progressive, l'étudiant :
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Savoir
Connaitre les notions de base de la carrosserie. Différencier les différents produits utilisés en carrosserie. Connaître les différentes techniques de débosselage. Connaitre les différents outils et machines. Savoir faire Appliquer les consignes de sécurité. Réaliser un petit débosselage. Réaliser un petit mastiquage et ponçage. Choisir les abrasifs en fonction du travail demandé. Réaliser les ponçages d'une arête. Réaliser le formage d'une petite tôle. Savoir être Ouverture et attention aux complexités de l'environnement technique. Sens de l'évaluation critique. Sens de l'anticipation, de la créativité et de l'innovation. Attitude à la décision. Attrait pour la communication et pour le travail d'équipe. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2 (Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2)
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Assurer une maintenance de premier niveau de l'outillage professionnel. - Réaliser des petits travaux d'ajustage, de montage et d'assemblage avec les matériaux du domaine professionnel. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Analyser une problématique technique liée à la carrosserie d'un véhicule. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Assurer une maintenance de premier niveau de l'outillage professionnel. - Réaliser des petits travaux d'ajustage, de montage et d'assemblage avec les matériaux du domaine professionnel. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Aucun pré-requis n'est nécessaire. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2 (Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2)
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1 : Assemblage des matériaux - Ateliers 2 Les leçons sont abordées sous la forme d'une partie théorique pour préparer l'étudiant à l'utilisation des différents technique d'assemblage et pour les travaux dirigés à l'atelier.
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Méthode active : promouvoir une pédagogie du concret grâce à de nombreuses observations et manipulations pour susciter l'intérêt des étudiants. En petits groupes, les étudiants découvrent les principes de la carrosserie par différentes observations et manipulations. Ils établissent ainsi un lien entre la théorie et la pratique, en réalisant ces diverses manipulations dans le but d'acquérir des compétences professionnelles. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Les syllabus se trouveront sur la plate-forme et d'autres informations pourraient être envoyées par mail. Pour certaines manipulations, il sera nécessaire de consulter les notes de l'enseignant AVANT le cours. Les syllabus et notes de cours sont un support pour les différentes évaluations ou examens. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2: 25 points Carrosserie -Ateliers B1Q2: 15 points Total: 40 points |
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Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2 (Assemblage des matériaux - Ateliers B1Q2)
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Epreuve intégrée et/ou évaluation continue : La théorie et la pratique seront évaluées à travers des projets et/ou des exercices à réaliser tout au long du quadrimestre, en fonction des ressources matérielles disponibles, telles que les différents types de matières (acier, inox, aluminium, etc.).
En cas d'absence d'enseignant, les étudiants seront envoyés en formations. Ces formations sont non remédiables quelque soit le motif d'absence. Les étudiants seront évalués sur leur présence à aux formations, leur comportement durant celle-ci et sur un compte-rendu de ce qu'ils ont appris lors des formations. Le compte-rendu devra faire entre 3 et 5 pages et être écrit en Arial 12. Il sera évalué sur la pertinence des informations écrites, l'orthographe et la grammaire. Les informations suivantes devront au minimum être reprises dedans: le nom et le prénom de l'étudiant. Celui-ci est à rendre en pdf pour le 20 décembre par mail à anais.gregoire@hel. En cas de similitude entre plusieurs rapports, tous ceux-ci seront sanctionnés par un 0/20. Si un remplaçant est trouvé et qu'une partie des heures a pu être donnée mais pas la totalité, il n'y aura qu'une évaluation continue. |
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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- Une cote journalière reprenant les présences et l'assiduité de l'étudiant aux cours. - Un examen écrit organisé en fin de quadrimestre. Pour l'évaluation, la moyenne arithmétique pondérée sera appliquée : - 2 points en fonction du travail journalier. - 18 points pour l'examen écrit. En seconde session, si l'étudiant avait obtenu une cote inférieure à la moyenne lors du travail journalier, seule la cote de l'examen écrit de deuxième session interviendra dans la cote finale. |
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Stage(s) :
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Aucun stage n'est prévu. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Lors des séances d'atelier, une salopette en coton et des chaussures de sécurité vous seront demandées. Cela revient à dire que vous devrez les porter à chaque séance d'atelier. En outre, si votre tenue n'est pas adéquate, le professeur se réserve le droit de vous exclure du cours, pour des raisons de sécurité. |
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Contacts :
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Carrosserie - Ateliers B1Q2 (Carrosserie - Ateliers B1Q2)
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| Enseignant / Malaise D. adresse mail : Dylan.malaise@hel.be Disponible par mail |
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