| AUTO1013-1 | |||||
Mécanique B1Q1
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Outils mathématiques (Outils mathématiques) : 22,5h Th Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1) : 22,5h Ex. |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Outils mathématiques (Outils mathématiques) : Maryline BRIQUET
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1) : Marc-Amory BUTENEERS |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marc-Amory BUTENEERS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Outils mathématiques (Outils mathématiques)
|
|||||
| Ce cours est conçu pour fournir une base solide en mathématiques appliquées. Il s'articule autour de notions essentielles à la résolution de problèmes techniques, et inclut les outils de base, la trigonométrie, les vecteurs, les fonctions élémentaires, ainsi que la signification des dérivées, primitives et intégrales définies. | |||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Savoir
Reconnaître et nommer les coordonnées et les mouvements du domaine de la mécanique. Convertir les unités pratiques en unités du Système International. Savoir passer d'un type de coordonnées à un autre. Connaître le système international d'unités, les systèmes de coordonnées. Introduction aux lois de mouvement. Savoir faire L'étudiant sera capable de démontrer la maîtrise des connaissances requises lui permettant d'appréhender et de résoudre des problèmes (sous forme d'exercices) qui relèvent des matières enseignées dans le cadre de cette UE. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Outils mathématiques (Outils mathématiques)
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
|
|||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Néant | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Outils mathématiques (Outils mathématiques)
|
|||||
| Les séances d'exercices débutent par un rappel de la théorie nécessaire à la présentation d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer personnellement une série d'exercices. | |||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Les leçons commencent par un rappel théorique, ensuite les étudiants sont invités à résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la mécanique en lien avec l'automobile. Ils appliquent les formules fondamentales de la physique à des problèmes. Ils réécrivent les "situations problèmes" en équations mathématiques. Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Outils mathématiques (Outils mathématiques)
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Outils mathématiques (Outils mathématiques)
|
|||||
| Des notes de cours sont disponibles sur la plateforme informatique de la HEL. | |||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Néant | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Evaluation certificative en fin de quadrimestre sous la forme d'une épreuve intégrée (outils mathématiques et mécaniques exercices). Total: 80 points |
|||||
|
Outils mathématiques (Outils mathématiques)
|
|||||
| Epreuve intégrée. Un examen de seconde session est organisé selon les mêmes modalités que celles de la première session. |
|||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Evaluation intégrée. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Néant | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| Néant | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Outils mathématiques (Outils mathématiques)
|
|||||
| maryline.briquet@hel.be | |||||
|
Mécanique - Exercices B1Q1 (Mécanique - Exercices B1Q1)
|
|||||
| marc.buteneers@hel.be | |||||