| AUTO1014-1 | |||||
| Moteurs thermiques - Ateliers B1Q1, Moteurs thermiques - Ateliers B1Q1 (Moteurs thermiques - Ateliers B1Q1) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 20h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Dylan MALAISE | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Dylan MALAISE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Savoir
Connaître les organes du moteur : rôles, principes de fonctionnement, localisation. Nommer les différentes pièces du moteur. Connaître le principe de fonctionnement du moteur. Connaître les appareils de métrologie : types, utilité, mode d'utilisation, tolérance du constructeur. Nommer les différents angles de la géométrie. Connaitre l'influence des différents angles de la géométrie sur le comportement du véhicule. Savoir faire Conformément aux procédures et en utilisant les appareils adéquats, effectuer les tests et mesures en vue de diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique du moteur. Réaliser une prise de compression d'un moteur essence ou d'un moteur Diesel et tirer les conclusions suite aux relevés des mesures. Effectuer un test d'étanchéité d'un moteur et localiser un défaut d'étanchéité. Remplacer une courroie de distribution en suivant la procédure du constructeur. Utiliser un appareil de diagnostic en vue de lire les codes défauts. Effectuer une géométrie sur un véhicule. Savoir être Ouverture et attention aux complexités de l'environnement technique Sens de l'évaluation critique Sens de l'anticipation, de la créativité et de l'innovation Attitude à la décision Attrait pour la communication et pour le travail d'équipe |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostic. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Assurer une maintenance de premier niveau de l'outillage professionnel. - Entretenir un parc automobile. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun pré-requis nécessaire. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Méthode active, promouvoir une pédagogie du concret par de nombreuses observations et manipulations afin de solliciter l'intérêt des étudiants. Par petits groupes, les étudiants découvrent les principes de la mécanique par diverses observations et manipulations. Ils mettent, ainsi, en relation la théorie et la pratique. Ils réalisent ces différentes manipulations afin d'acquérir des aptitudes professionnelles. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les syllabus se trouveront sur la plate-forme et d'autres informations pourraient être envoyées par mail. Pour certaines manipulations, il sera nécessaire de consulter les notes de l'enseignant AVANT le cours. Les syllabus et notes de cours sont un support pour les différentes évaluations ou examens. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Durant le quadrimestre, l'étudiant sera évalué. Cette évalution reprend : - Une cote journalière reprenant les présences et l'assiduité de l'étudiant aux cours. - Une cote par rapport à l'apport d'un moteur. - Un examen écrit organisé en fin de quadrimestre. Pour l'évaluation, la moyenne arithmétique pondérée sera appliquée (ramenée sur 40 points): 10 points en fonction des présences aux cours et du travail journalier. 10 points pour l'apport de matériel. 80 points pour l'examen écrit. En seconde session, si l'étudiant avait obtenu une cote inférieure à la moyenne lors du travail journalier, seule la cote de l'examen écrit de deuxième session interviendra dans la cote finale. Le total sera remis sur 40 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Lors des séances d'atelier, une salopette en coton et des chaussures de sécurité vous seront demandées. Cela revient à dire que vous devrez les porter à chaque séance d'atelier. En outre, si votre tenue n'est pas adéquate, le professeur se réserve le droit de vous exclure du cours, pour des raisons de sécurité. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Enseignant / Malaise D. adresse mail : Dylan.malaise@hel.be Disponible par mail |
|||||