| AUTO1015-1 | |||||
| Moteurs thermiques - Ateliers B1Q2 (Moteurs thermiques - Ateliers B1Q2) | |||||
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Durée :
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| 30h TP | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Dylan MALAISE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Dylan MALAISE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Connaître le principe de fonctionnement du moteur. Nommer les procédures de démontage du moteur. Connaître les appareils de métrologie : types, utilité, mode d'utilisation, tolérance du constructeur. Décrire les procédures de remontage du moteur. Connaître les procédures de contrôles des différentes pièces du moteur. Savoir faire Conformément aux procédures dictées par le constructeur: démonter, contrôler les différents éléments du moteur et le remplacer le cas échéant. Démonter le moteur suivant les procédures du constructeur. Utiliser des appareils de métrologie. Comparer les valeurs mesurées aux valeurs prescrites par le constructeur. Réassembler le moteur suivant les procédures du constructeur. Savoir être Ouverture et attention aux complexités de l'environnement technique Sens de l'évaluation critique Sens de l'anticipation, de la créativité et de l'innovation Attitude à la décision. Attrait pour la communication et pour le travail d'équipe |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostic. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Assurer une maintenance de premier niveau de l'outillage professionnel. - Entretenir un parc automobile. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Aucun pré-requis est nécessaire. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Méthode active, promouvoir une pédagogie du concret par de nombreuses observations et manipulations afin de solliciter l'intérêt des étudiants. Par petits groupes, les étudiants découvrent les principes de la mécanique par diverses observations et manipulations. Ils mettent, ainsi, en relation la théorie et la pratique. Ils réalisent ces différentes manipulations afin d'acquérir des aptitudes professionnelles. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les syllabus se trouveront sur la plate-forme et d'autres informations pourraient être envoyées par mail. Pour certaines manipulations, il sera nécessaire de consulter les notes de l'enseignant AVANT le cours. Les syllabus et notes de cours sont un support pour les différentes évaluations ou examens. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Durant le quadrimestre, l'étudiant sera évalué d'une facon continue. Cette évalution continue reprend : - Une cote de présence et une cote de travail représentant l'assiduité de l'étudiant aux cours. - Des évalutions écrites en début du cours reprenant la matière du cours précédent. - Un rapport d'atelier se rapportant au démontage et remontage du moteur. Si l'étudiant a obtenu une cote inférieure à la moyenne, un examen écrit sera organisé en fin de quadrimestre (juin et septembre). Dans cette nouvelle moyenne, les cotes du travail journalier, du rapport et de l'examen écrit interviendront. Pour l'évaluation, la moyenne arithmétique pondérée sera appliquée.
20 points pour la réalisation d'un rapport d'atelier. 40 points pour les différentes évaluations. Si l'étudiant n'a pas obtenu la moyenne lors de l'évaluation continue, une nouvelle moyenne arithmétique sera calculée en reprenant: un examen écrit en juin: 80 points 10 points en fonction des présences aux cours et du travail journalier 10 points pour la réalisation d'un rapport d'atelier. En seconde session, si l'étudiant avait obtenu une cote inférieure à la moyenne, seule la cote de l'examen écrit de deuxième session interviendra dans la cote finale. Le total sera remis sur 60 points |
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Stage(s) :
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| Aucun stage n'est prévu. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| Lors des séances d'atelier, une salopette en coton et des chaussures de sécurité vous seront demandées. Cela revient à dire que vous devrez les porter à chaque séance d'atelier. En outre, si votre tenue n'est pas adéquate, le professeur se réserve le droit de vous exclure du cours, pour des raisons de sécurité. |
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Contacts :
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| Enseignant / Malaise D, adresse mail : Dylan.malaise@hel.be Disponible par mail |
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