AUTO1017-1 | |||||
Moteurs thermiques - Applications B1Q2, Moteurs thermiques - Applications B1Q2 (Moteurs thermiques - Applications B1Q2) | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hughes HEINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Hughes HEINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoirs
Aptitudes à résoudre des exercices de statique, analytiquement et/ou graphiquement, portant sur les forces parallèles et/ou concourantes, les équilibres correspondants, ainsi que la localisation du centre de gravité d'une surface ou d'un volume donnés. Enfin, une généralisation aux trois dimensions sera illustrée. Ceci bien entendu dans la limite des possibilités organisationnelles sanitaires. Savoir-faire L'étudiant sera capable de démontrer la maîtrise des connaissances requises lui permettant d'appréhender et de résoudre des problèmes (sous forme d'exercices) qui relèvent des matières enseignées dans le cadre de cette UE, et cela dans le respect des conventions. Savoir-être Utiliser le vocabulaire idoine et pouvoir exploiter les notions apprises pour répondre à la question posée |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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CESS en langue française ou toute formation équivalente | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé synthétique de la théorie et applications en petits groupes. Résolution détaillée d'exercices variés dont la difficulté ira crescendo pour finalement couvrir toutes les astuces que les étudiants doivent maîtriser pour la matière. Certains contenus seront abordés autant analytiquement que graphiquement et, très souvent, plusieurs méthodes de résolution des exercices seront exposées. Pour des raisons de cohérence pédagogique, les diverses matières seront successivement traitées (théorie et applications) dans l'ordre chronologique suivant : statique en deux dimensions (forces concourantes et parallèles), centres de gravité, exercices récapitulatifs et généralisation en trois dimensions (= "freinage"). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel. Sauf si les situations sanitaire et/ou géopolitique imposent du distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours basiques distirubuées en séance. L'équipe Teams correspondante est dénommée M1P9 et l'étudiant doit y demander son inscription à l'enseignant au début du Q2. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Le non-respect des consignes implique la non-correction de la copie (consignes = horaire + identification de la copie + impositions diverses dans le questionnaire). Les questions de l'examen écrit (min 2h - max 3h) viseront la vérification de la bonne compréhension des notions théoriques et porteront sur les aptitudes à résoudre des applications similaires à celles du cours, voire inédites. La pondération des diverses questions sera indiquée sur le questionnaire. Une évaluation dispensatoire (dispense à 10/20) peut être organisée durant le quadrimestre; les modalités pratiques en seront annoncées en séance. La participation régulière aux séances est donc VIVEMENT conseillée. L'evaluation écrite aura lieu à livre fermé, et l'usage de tout moyen de communication (smartphone, tablette, etc) est interdit, tout comme toute collaboration. Le respect des consignes communiquées le jour J conditionne la recevabilité de la copie de l'étudiant. Lors de chaque évaluation, l'étudiant ne pourra pas employer d'encre rouge sous peine de nullité de la copie. Ce qui est écrit au crayon ne sera pas corrigé. L'étudiant est notamment responsable du dépôt de sa copie dans le bon "paquet", que ce soit pour la matière présentée ou pour son groupe à lui. Toute erreur peut lui être préjudiciable. |
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Stage(s) :
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néant et sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
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Sauf contrordre (dû à une contrainte temporelle par exemple), cette UE comporte deux parties : la statique et le freinage. Moyenne arithmétique pondérée (examen écrit) : sauf avis contraire :
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Contacts :
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L'enseignant peut être interpellé en séance, sinon il est joignable via l'adresse mail hughes.heine@hel.be (dans le respect de son droit à la déconnexion). | |||||