Programme des cours 2025-2026
AUTO1022-1  
Technologie automobile - Théorie B1Q2, Technologie automobile - Théorie B1Q2 (Technologie automobile - Théorie B1Q2)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Sébastien TOUSSAINT
Coordinateur(s) :
Sébastien TOUSSAINT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Transmission (fin)

Embrayage

Boîte de vitesse

Différentiel

Arbres de transmission

Aérodynamisme

Savoir faire

Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées. Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours.

Savoir être

Réfléchir aux problématiques liées à l'automobile moderne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique comportant des phases de réflexion et d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours disponibles sur Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Des interrogations dispensatoires peuvent également être organisées.

Examen final : 40 points

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :