Programme des cours 2025-2026
AUTO2001-1  
Anglais B2Q1 (Anglais B2Q1)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Cindy GABRIELLE
Coordinateur(s) :
Cindy GABRIELLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquisition du vocabulaire technique nécessaire pour lire et comprendre des schémas, décrire des procédures et rendre compte d'interventions professionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs pédagogiques

  • Développer l'expression orale en anglais à partir de situations professionnelles concrètes

  • [Ecirc]tre capable de décrire un système automobile (composants + fonctionnement) de manière claire et simplifiée

  • Travailler la prononciation et l'intelligibilité en anglais

  • Favoriser la collaboration et l'autonomie (travail de groupe ou en binôme)

  • Valoriser l'usage des supports visuels (schémas, pièces, véhicule, outils d'atelier

  • Linguistiques : vocabulaire technique automobile, prononciation, structures pour décrire et expliquer

  • Méthodologiques : structurer un discours (présenter ? décrire ? conclure)

  • Techniques : manipuler ou montrer des pièces/systèmes, utiliser un vocabulaire professionnel adapté

  • Socio-professionnelles : travail d'équipe, prise de parole en public, vulgarisation technique

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Observation / Compréhension :

  • Visionnage de vidéos/tutos ou lectures de textes sur le moteur, ses systèmes, les réparations, la sécurité...
  • Repérage du vocabulaire technique bilingue (anglais-français) et entraînement à la prononciation
  • Étude de schémas, photos et pièces automobiles (courroie, bougie, piston, radiateur, etc.)
Production orale :

  • Entraînement à l'oral en groupe avec appui visuel (schéma, pièce, photo, moteur réel)
  • Répétition avec prononciation guidée
  • Réalisation d'une vidéo pédagogique (2 à 3 min) en anglais
Préparation en groupe :

  • Choisir un système automobile (ex. : système de refroidissement, système d'injection, système électrique, etc.)
  • Identifier et nommer les composants essentiels
  • Rédiger un plan d'explication simple (intro ? composants ? fonctionnement ? conclusion)
  • Répartir les rôles (qui présente quelle partie)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale se calcule sur 60 points. 7 points seront accordés à l'implication de l'étudiant dans le cours, c'est-à-dire à la réalisation d'exercices écrits et oraux, en classe ou à domicile, Tout étudiant qui est dans l'incapacité d'assister à un ou plusieurs cours doit rentrer en contact par mail avec le professeur afin de réaliser des travaux à domicile pour compenser les exercices qui n'auront pas été faits en classe. 7 points seront attribués au travail en autonomie sur Wallangue. Les étudiants valident les 12 chapitres à la suite de ceux fait au bloc1 dans 'progresser dans la langue' (ou ils choisissent un niveau au-dessus).

Chaque étudiant devra présenter un second travail oral sur support vidéo, pour 15 points. Le calendrier sera fixé de commun accord en début d'année et les consignes précises concernant ces travaux seront disponibles début de syllabus. Les 30 points restants sont réservés à l'examen écrit.

Examen sur /60

7 = Implication en clase

7 = Wallangue

15 = présentation vidéo

30 = examen écrit

 

Les modalités pour la deuxième sessions sont identiques

Le total sera remis sur 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :