| AUTO2004-1 | |||||
Electricité et électronique B2Q2
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Durée :
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| Electricité et électronique - Théorie B2Q2
(Electricité et électronique - Théorie B2Q2) : 30h Th Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2) : 15h Labo. Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2) : 20h TP |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Electricité et électronique - Théorie B2Q2
(Electricité et électronique - Théorie B2Q2) : André PREGALDIEN
Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2) : Sébastien TOUSSAINT Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2) : Fabrice JEROME |
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Coordinateur(s) :
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| André PREGALDIEN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Electricité et électronique - Théorie B2Q2
(Electricité et électronique - Théorie B2Q2)
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| Savoir
Maîtriser les notions liées aux concepts de moteurs DC, moteurs pas-à-pas, boîtiers électroniques, multiplexage, fibres optiques et E-OBD.. Acquérir une connaissance et une compréhension scientifique et technique des matières développées. Savoir faire le lien entre les notions théoriques vues dans le cours de théorie et les concepts pratiques utilisés aux cours de laboratoire et de méthodologie. Savoir faire le lien entre les notions vues au cours théorique et de laboratoire et les applications pratiques du domaine de l'automobile. |
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Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2)
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| Savoir
Utiliser les notions théoriques dans la résolution des exercices proposés. Savoir faire Comprendre les circuits électriques spécifiques à l'automobile. Comprendre et analyser un système d'allumage. Savoir être Réfléchir à la problématique du diagnostic basé sur les schémas électriques et à l'évolution des systèmes d'allumage commandés. |
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Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2)
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| Savoir faire
Maîtriser l'utilisation
Présenter à date convenue les travaux demandés Savoir être [Ecirc]tre ponctuel et respectueux envers les étudiants et enseignants |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Electricité et électronique - Théorie B2Q2
(Electricité et électronique - Théorie B2Q2)
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2)
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2)
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| L'étudiant sera capable d'utiliser de l'outillage tel que foreuse, pied à coulisse, fer à souder, insoleuse, graveuse à perchlorure. Il prendra conscience de l'importance des travaux qu'il aura réalisé lors d'essais réels de dépannage. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2)
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| Avoir des notions sur la théorie des composants passifs | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Electricité et électronique - Théorie B2Q2
(Electricité et électronique - Théorie B2Q2)
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| Cours théorique illustré par des powerpoint et videos. | |||||
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Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2)
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| Des exercices basés sur des schémas électriques sont proposés aux apprenants. Des panneaux didactiques sont utilisés afin d'aborder l'allumage commandé et plus généralement les systèmes d'injection. | |||||
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Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2)
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| L'activité se divise en 2 parties. Les étudiants réalisent un testeur injecteur de tension en soudage fil volant. Ensuite, assistés par un logiciel de CAO, ils confectionneront un générateur de signaux rectangulaires à rapport cyclique variable (RCO). Ces 2 appareils leur seront utiles lors de recherches de pannes électriques sur véhicules. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Electricité et électronique - Théorie B2Q2
(Electricité et électronique - Théorie B2Q2)
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| Présnetiel | |||||
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Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2)
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| Présentiel. | |||||
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Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2)
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| Cette activité sera exclusivement éxécutée en présentiel. Si pour quelque raison, nous ne pouvons nous réunir au laboratoire, seuls les travaux effectués sur logiciel CAO seront évalués. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2)
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| Notes de cours disponibles sur Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1 : Electricité et électronique ateliers B2Q2: 16 points 2 : Electricité et électronique laboratoire B2Q2: 16 points 3 : Electricité et électronique théorie B2Q2 : 48 points Total: 80 points |
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Electricité et électronique - Théorie B2Q2
(Electricité et électronique - Théorie B2Q2)
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| Interros dispensatoire possiblement organisées suivant le temps disponible. Dispenses valables pour les sessions de juin et août. Examen pendant la session de juin et août. |
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Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2 (Electricité et électronique - Laboratoire B2Q2)
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| Examens théoriques organisés pendant les sessions de juin et août. Examen théorique final : 16 points |
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Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2)
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| Les étudiants seront évalués comme suit : Présences : 30%, Testeur injecteur de tension : 35%, Générateur RCO : 35% En session d'examen, un moment sera prévu uniquement afin de donner l'opportunité aux étudiants de présenter leurs travaux finalisés. En cas de seconde session, les étudiants auront également la possibilité de présenter leurs 2 réalisations. Etant donné que cette activité est purement pratique et que diverses manipulations sont démontrées tout au long des différentes séances, l'absence à un ou plusieurs cours sera extrèmement handicapant quant au bon suivi de la réalisation. L'étudiant veillera donc à être présent. Si l'étudiant venait à manquer à une séance, il mettrait tout en oeuvre pour rattraper son retard en dialogant avec les autre étudiants et leur demandera de l'aide quant aux différentes étapes manquées afin d'être performant et de travailler en sécurité. Moyenne arithmétique pondérée (ramenée sur 16 points)
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Electricité et électronique - Ateliers B2Q2 (Electricité et électronique - Ateliers B2Q2)
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| fabrice.jerome@hel.be | |||||