| AUTO2005-1 | |||||
Expertise et carrosserie
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Durée :
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| Expertise - Théorie (Expertise - Théorie) : 15h Th Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie) : 24h Th Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers) : 16h TP |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Expertise - Théorie (Expertise - Théorie) : Philippe COLLARD
Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie) : Anaïs GREGOIRE Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers) : Anaïs GREGOIRE |
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Coordinateur(s) :
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| Anaïs GREGOIRE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
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Savoir
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Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
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| Savoir
Mémoriser les différentes étapes de peinture en usine de production. Estimer les dégâts aux vitrages, aux optiques de phares et aux éléments de la carrosserie, Dire quels sont les produits les plus fréquemment utilisés. Expliquer les nouvelles techniques de soudages pour les aciers HLE et THLE. Nommer les techniques de réparation sans peinture. Citer les applications de réparations localisées. Analyser l'évolution des matériaux utilisés en automobile et évaluer leurs impacts sur la sécurité passive. Expliquer quelle technique de réparation est à privilégier par rapport à une autre. Déterminer quels outils, quels procédés et quels produits utiliser pour effectuer une réparation. Examiner et cerner les évolutions des carrosseries et des matériaux utilisés notamment aux travers des crashs tests. Etudes des nouveaux dispositifs lumineux ( LED-Laser) qui s'intègrent de plus en plus à la carrosserie de la voiture pour lui donner une signature visuelle. En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par deux formations (récupération liquide réfrigérant et trajet carosserie) dispensée via Autoform (Educam). |
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Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
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Savoir
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Réaliser des petits travaux d'ajustage, de montage et d'assemblage avec les matériaux du domaine professionnel. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
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| Cours-exposé, agrémenté de quelques vidéos et/ou copies d'écrans (entre autre du programme Informex qui devient TELCLAIMS 360). | |||||
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Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
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| Cours théorique ex-cathédra basé sur les notes et informations placées sur TEAMS.. En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par deux formations (récupération liquide réfrigérant et trajet carosserie) dispensée via Autoform (Educam). |
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Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
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| Participation obligatoire aux formations spécifiques chez Autoform Liège ou délocalisées chez AURELIE à Herstal ( Quatrième Avenue).
L'atelier du centre de formation extérieur à l'école n'accepte que 8 étudiants maximum par groupe et dispose de véhicules didactiques ainsi que de tout le matériel et les fournitures nécessaires. En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par deux formations (récupération liquide réfrigérant et trajet carosserie) dispensée via Autoform (Educam). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
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| Présentiel | |||||
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Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
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| Le syllabus et documents se trouvant sur la plateforme Teams, les notes de cours des étudiants. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Expertise -Théorie: 20 points Carrosserie - Théorie: 40 points Carrosserie - Ateliers: 20 points Total: 80 points |
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Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
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| Evaluation écrite sur base du cours théorique. Ces informations et questions types se trouveront sur TEAMS. |
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Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
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| Examen écrit. En cas d'absence de Mr Stouvenakers, les étudiants seront évalués sur leur participation aux deux formations. Ces deux formations sont non remédiables quelque soit le motif d'absence. |
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Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
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| Sur base des travaux effectués. En cas d'absence de Mr Stouvenakers, les étudiants seront évalués sur leur participation aux deux formations. Ces deux formations sont non remédiables quelque soit le motif d'absence. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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