Programme des cours 2025-2026
AUTO2005-1  
Expertise et carrosserie
  • Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
  • Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
  • Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
Durée :
Expertise - Théorie (Expertise - Théorie) : 15h Th
Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie) : 24h Th
Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers) : 16h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile4
Nom du professeur :
Expertise - Théorie (Expertise - Théorie) : Philippe COLLARD
Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie) : Anaïs GREGOIRE
Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers) : Anaïs GREGOIRE
Coordinateur(s) :
Anaïs GREGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
Savoir

  • Evaluation des dégats
  • Démontage/remontage
  • Technologies de débosselage
  • Initiation au débosselage sans peinture
  • Introduction aux techniques d'assemblages ( soudage-collage-rivetage-etc...) utilisées dans les véhicules actuels
  • Préparation et peinture de petits éléments
  • Masticage
  • Ponçage
  • Découverte des possibilités de réparation des matières synthétiques
  • Utilisation adéquate des différentes zones de travails en y respectant les normes de sécurités ( labo peinture-zone de préparation-cabine de           peinture contemporaine-...)
  • Spot repair
  • Polissage
  • Respect des mesures de sécurité individuelles et collectives.
  • Définir ce qu'est l'Institut des Experts en Automobile.
  • Savoir expliquer les compétences d'un Expert Automobile.
  • Citer la Loi qui a conduit à la création de l'Institut. Enumérer les fonctions de l'Institut. Calculer s'il s'agit d'une perte totale économique. Définir         la durée des stages. Enumérer les conditions requises pour devenir expert automobile.
  • Analyser le code de déontologie des experts automobile.Illustrer le rôle de l'expert automobile dans la société.
  • Différencier l'Institut des Expert d'Assuralia et de l'U.P.E.X.
  • Argumenter le code de déontologie des experts automobile.
  • Evaluation des dégats
  • Démontage/remontage
  • Technologies de débosselage
  • Initiation au débosselage sans peinture
  • Introduction aux techniques d'assemblages ( soudage-collage-rivetage-etc...) utilisées dans les véhicules actuels
  • Préparation et peinture de petits éléments
  • Masticage
  • Ponçage
  • Découverte des possibilités de réparation des matières synthétiques
  • Utilisation adéquate des différentes zones de travails en y respectant les normes de sécurités ( labo peinture-zone de préparation-cabine de peinture contemporaine-...)
  • Spot repair
  • Polissage
  • Respect des mesures de sécurité individuelles et collectives.
  • Définir ce qu'est l'Institut des Experts en Automobile.
  • Savoir expliquer les compétences d'un Expert Automobile.
  • Citer la Loi qui a conduit à la création de l'Institut. Enumérer les fonctions de l'Institut. Calculer s'il s'agit d'une perte totale économique. Définir la durée des stages. Enumérer les conditions requises pour devenir expert automobile.
  • Analyser le code de déontologie des experts automobile.Illustrer le rôle de l'expert automobile dans la société.
  • Différencier l'Institut des Expert d'Assuralia et de l'U.P.E.X.
  • Argumenter le code de déontologie des experts automobile.
Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
Savoir

Mémoriser les différentes étapes de peinture en usine de production.

Estimer les dégâts aux vitrages, aux optiques de phares et aux éléments de la carrosserie, Dire quels sont les produits les plus fréquemment utilisés. Expliquer les nouvelles techniques de soudages pour les aciers HLE et THLE. Nommer les techniques de réparation sans peinture.  Citer les applications de réparations localisées. Analyser l'évolution des matériaux utilisés en automobile et évaluer leurs impacts sur la sécurité passive.

Expliquer quelle technique de réparation est à privilégier par rapport à une autre. Déterminer quels outils, quels procédés et quels produits utiliser pour effectuer une réparation.  

Examiner et cerner les évolutions des carrosseries et des matériaux utilisés notamment aux travers des crashs tests.

Etudes des nouveaux dispositifs lumineux ( LED-Laser) qui s'intègrent de plus en plus à la carrosserie de la voiture pour lui donner une signature visuelle.

En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par deux formations (récupération liquide réfrigérant et trajet carosserie) dispensée via Autoform (Educam).
Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
Savoir

  • Evaluation des dégats
  • Démontage/remontage
  • Technologies de débosselage
  • Initiation au débosselage sans peinture
  • Introduction aux techniques d'assemblages ( soudage-collage-rivetage-etc...) utilisées dans les véhicules actuels
  • Préparation et peinture de petits éléments
  • Masticage
  • Ponçage
  • Découverte des possibilités de réparation des matières synthétiques
  • Utilisation adéquate des différentes zones de travails en y respectant les normes de sécurités ( labo peinture-zone de préparation-cabine de peinture contemporaine-...)
  • Spot repair
  • Polissage
  • Respect des mesures de sécurité individuelles et collectives.
  • Définir ce qu'est l'Institut des Experts en Automobile.
  • Savoir expliquer les compétences d'un Expert Automobile.
  • Citer la Loi qui a conduit à la création de l'Institut. Enumérer les fonctions de l'Institut. Calculer s'il s'agit d'une perte totale économique. Définir la durée des stages. Enumérer les conditions requises pour devenir expert automobile.
  • Analyser le code de déontologie des experts automobile.Illustrer le rôle de l'expert automobile dans la société.
  • Différencier l'Institut des Expert d'Assuralia et de l'U.P.E.X.
  • Argumenter le code de déontologie des experts automobile.
En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par deux formations (récupération liquide réfrigérant et trajet carosserie) dispensée via Autoform (Educam).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique.

- Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème.
- Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule.

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Mettre en œuvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile.

- Réaliser des petits travaux d'ajustage, de montage et d'assemblage avec les matériaux du domaine professionnel.
- Réparer un véhicule ou l'un de ses organes.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
Cours-exposé, agrémenté de quelques vidéos et/ou copies d'écrans (entre autre du programme Informex qui devient TELCLAIMS 360).
Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
Cours théorique ex-cathédra basé sur les notes et informations placées sur TEAMS..

En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par deux formations (récupération liquide réfrigérant et trajet carosserie) dispensée via Autoform (Educam).
Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
Participation obligatoire aux formations spécifiques chez Autoform Liège ou délocalisées chez AURELIE à Herstal ( Quatrième Avenue).

L'atelier du centre de formation extérieur à l'école n'accepte que 8 étudiants maximum par groupe et dispose de véhicules didactiques ainsi que de tout le matériel et les fournitures nécessaires.

En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par deux formations (récupération liquide réfrigérant et trajet carosserie) dispensée via Autoform (Educam).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
Présentiel
Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
Le syllabus et documents se trouvant sur la plateforme Teams, les notes de cours des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Expertise -Théorie: 20 points

Carrosserie - Théorie: 40 points

Carrosserie - Ateliers: 20 points

Total: 80 points
Expertise - Théorie (Expertise - Théorie)
Evaluation écrite sur base du cours théorique.

Ces informations et questions types se trouveront sur TEAMS.
Carrosserie - Théorie (Carrosserie - Théorie)
Examen écrit.

En cas d'absence de Mr Stouvenakers, les étudiants seront évalués sur leur participation aux deux formations. Ces deux formations sont non remédiables quelque soit le motif d'absence.
Carrosserie - Ateliers (Carrosserie - Ateliers)
Sur base des travaux effectués.

En cas d'absence de Mr Stouvenakers, les étudiants seront évalués sur leur participation aux deux formations. Ces deux formations sont non remédiables quelque soit le motif d'absence. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :