| AUTO2006-1 | |||||
Innovations de l'automobile
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Durée :
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| Véhicules électriques et hybrides - Ateliers (Véhicules électriques et hybrides - Ateliers) : 16h Pr Véhicules électriques et hybrides - Théorie (Véhicules électriques et hybrides - Théorie) : 20h Th Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers) : 24h Pr Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véhicules électriques et hybrides - Ateliers (Véhicules électriques et hybrides - Ateliers) : Anaïs GREGOIRE
Véhicules électriques et hybrides - Théorie (Véhicules électriques et hybrides - Théorie) : Anaïs GREGOIRE Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers) : Dylan MALAISE Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie) : Fabrice JEROME |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Véhicules électriques et hybrides - Ateliers (Véhicules électriques et hybrides - Ateliers)
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| Savoir
Distinguer les risques potentiels que représente un véhicule électrique ou hybrides. Décrire l'historique des véhicules électriques. Comparer la valeur énergétique des différents carburants. Estimer ce qu'il peut faire ou ne pas faire sur un véhicule électrique ou hybride. Comparer les structures générales d'un véhicule hybride ou électrique. Gérer le fonctionnement des moteurs électriques, accumulateurs, convertisseurs, unités de Puissances et systèmes de refroidissement. Expliquer la différence entre un véhicule hybride parallèle et un véhicule hybride série. Analyser le cycle de fonctionnement d'un véhicule hybride. Montrer la compréhension du fonctionnement des accumulateurs et des moteurs électriques. Déterminer quels sont les niveaux d'hybridations possibles ou qui lui sont présentés. Comparer succinctement un véhicule à moteur électrique avec un véhicule à moteur thermique. Schématiser l'impact environnemental des moyens de transports sur l'empreinte écologique (effet de serre). En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par une formation certificative (HEV2) dispensée via Autoform (Educam). |
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Véhicules électriques et hybrides - Théorie (Véhicules électriques et hybrides - Théorie)
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| Savoir
Décrire l'historique des véhicules électriques. Comparer la valeur énergétique des différents carburants. Comparer les structures générales d'un véhicule hybride ou électrique. Gérer le fonctionnement des moteurs électriques, accumulateurs, convertisseurs, unités de Puissances et systèmes de refroidissement. Expliquer la différence entre un véhicule hybride parallèle et un véhicule hybride série. Analyser le cycle de fonctionnement d'un véhicule hybride, 100% électrique et ceux à pile à combustible utilisant l'H2. Montrer la compréhension du fonctionnement des accumulateurs et des moteurs électriques. Déterminer quels sont les niveaux d'hybridations possibles . En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par une formation certificative (HEV2) dispensée via Autoform (Educam). |
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Savoir
Comprendre et expliquer les différents schémas électriques. Connaître les notions de bases de l'électricité. Savoir faire Poser un diagnostic sur un problème électrique. Comprendre les différentes méthodes de travail du constructeur. Utiliser correctement les appareils de diagnostic: multimètres, oscilloscopes, etc. Comparer les valeurs mesurées aux valeurs prescrites par le constructeur. Interpréter et analyser les différentes mesures électriques prises sur le véhicule. Savoir être Ouverture et attention aux complexités de l'environnement technique. Sens de l'évaluation critique. Sens de l'anticipation, de la créativité et de l'innovation. Attitude à la décision. Attrait pour la communication et pour le travail d'équipe. |
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| Théorie sur la propagation des ondes mécaniques et électromagnétiques. Connaissances sur la technique de mesures de température, pression, débit. Types de connectiques utilisés pour les attelages, les autoradios,... Différents types de relais et contacteurs. Théoriie sur les bornes de recharge, les protections magnétiques, thermiques et différentielles pour les installations électriques. Approche des amplificateurs audio, haut parleurs, filtres passifs et les schémas électriques de branchement de moteurs triphasés. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Véhicules électriques et hybrides - Ateliers (Véhicules électriques et hybrides - Ateliers)
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Entretenir un parc automobile. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Véhicules électriques et hybrides - Théorie (Véhicules électriques et hybrides - Théorie)
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Entretenir un parc automobile. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostic. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Entretenir un parc automobile. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Entretenir un parc automobile. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| Pas de prérequis | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Véhicules électriques et hybrides - Ateliers (Véhicules électriques et hybrides - Ateliers)
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| Participations à une formation certificative chez Autoform Liège et/ou au Campus de Francorchamps. (La participation est obligatoire et entrera dans l'évaluation de l'AA). EDUCAM s'est engagé à nous fournir 16 heures par étudiants pour pouvoir leurs faire passer l'épreuve certificative "VEH2". Evidement cette formation certificative se déroulera pendant l'horaire scolaire et par groupe de maximum 10 étudiants. La planification tentera de ne pas trop perturber les horaires des Collègues. Si la formation "Educam" ne peut se tenir, études critiques de vidéos et de documents très récents vu l'évolution de ces technologies. En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par une formation certificative (HEV2) dispensée via Autoform (Educam). |
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Véhicules électriques et hybrides - Théorie (Véhicules électriques et hybrides - Théorie)
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| Cours théorique ex-cathédra , d'étude de vidéos très récentes et de documents scientifiques également très récents.
En cas d'absence de Mr Stouvenakers, le cours sera remplacé par une formation certificative (HEV2) dispensée via Autoform (Educam). |
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Méthode active, promouvoir une pédagogie du concret par de nombreuses observations et manipulations afin de solliciter l'intérêt des étudiants. Par petits groupes, les étudiants découvrent les principes de la mécanique par diverses observations et manipulations. Ils mettent, ainsi, en relation la théorie et la pratique. Ils réalisent ces différentes manipulations afin d'acquérir des aptitudes professionnelles. |
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| Le cours aura lieu en exposé magistral. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Présentiel. | |||||
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| Les séances se dérouleront à l'auditoire. Si un étudiant ne peut assister, une vidéoconférence peut être mise en place | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Les syllabus se trouveront sur la plate-forme et d'autres informations pourraient être envoyées par mail. Pour certaines manipulations, il sera nécessaire de consulter les notes de l'enseignant AVANT le cours. Les syllabus et notes de cours sont un support pour les différentes évaluations ou examens. |
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| Les notes de cours seront accessibles via Teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Véhicules électriques et hybrides - Ateliers: 18 points Véhicules électriques et hybrides - Théorie: 30 points Complément d'éléctricité automobile - Ateliers: 36 points Complément d'éléctricité automobile - Théorie: 36 points Total: 120 points |
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Véhicules électriques et hybrides - Ateliers (Véhicules électriques et hybrides - Ateliers)
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La cote de l'AA est le reflet de la certification proposée par Educam :
De toute manière, l'évaluation est définitive (pas de seconde session possible). En cas d'absence de Mr Stouvenakers, les étudiants seront évalués sur l'obtention de la certification. Cette formation est non remédiable quelque soit le motif d'absence. |
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Véhicules électriques et hybrides - Théorie (Véhicules électriques et hybrides - Théorie)
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| Une évaluation écrite conclura cette AA lors de la session d'examens. En cas d'absence de Mr Stouvenakers, les étudiants seront évalués sur l'obtention de la certification. Cette formation est non remédiable quelque soit le motif d'absence. |
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Durant l'année, l'étudiant sera évalué. Cette évalution reprend : - Une cote journalière reprenant les présences et l'assiduité de l'étudiant aux cours. - Un examen écrit organisé en juin. Pour l'évaluation, la moyenne arithmétique pondérée sera appliquée: - Évaluation journalière reprenant les présences et la participation au cours : 10 points. - Évaluation écrite à la session d'examens de juin : 10 points En seconde session, si l'étudiant avait obtenu une cote inférieure à la moyenne lors du travail journalier, seule la cote de l'examen écrit de deuxième session interviendra dans la cote finale. |
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| Une évaluation dispensatoire écrite sera organisée à mi parcours. Une évaluation finale écrite sera également organisée en juin. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Lors des séances d'atelier, une salopette en coton et des chaussures de sécurité vous seront demandées. Cela revient à dire que vous devrez les porter à chaque séance d'atelier. En outre, si votre tenue n'est pas adéquate, le professeur se réserve le droit de vous exclure du cours, pour des raisons de sécurité. |
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Contacts :
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Complément d'électricité automobile - Ateliers (Complément d'électricité automobile - Ateliers)
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| Enseignant / Malaise D. adresse mail : Dylan.malaise@hel.be Disponible par mail |
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Complément d'électricité automobile - Théorie (Complément d'électricité automobile - Théorie)
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| fabrice.jerome@hel.be | |||||