Programme des cours 2025-2026
AUTO2007-1  
Mathématiques appliquées B2Q1 (Mathématiques appliquées B2Q1)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Maryline BRIQUET
Coordinateur(s) :
Maryline BRIQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement aborde deux modules: les fonctions logarithmes et exponentielles et les fonctions de plusieurs variables. L'objectif est de permettre aux étudiants de manipuler ces concepts pour résoudre des problèmes concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du module "Fonctions logarithmes et exponentielles", l'étudiant sera capable de

  • Simplifier et calculer des expressions contenant des logarithmes et des exponentielles, afin de justifier la valeur obtenue avec une calculatrice.
  • Rechercher le domaine de définition d'une fonction dont l'expression comprend une fonction logarithme ou exponentielle.
  • Utiliser une échelle logarithmique.
  • Résoudre des problèmes concrets nécessitant l'emploi de logarithmes ou d'exponentielles.
Au terme du module "Fonctions de plusieurs variables", l'étudiant sera capable de

  • Déterminer et représenter le domaine de définition d'une fonction de deux variables.
  • Calculer les dérivées partielles premières d'une fonction de deux variables.
  • Interpréter les dérivées partielles premières d'une fonction en un point.
  • Calculer la différentielle totale d'une fonction de deux variables.
  • Résoudre des problèmes d'estimation à l'aide de la différentielle totale d'une fonction.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

  • Comprendre, interpréter et représenter les concepts de base et leurs propriétés.
  • Faire preuve de logique et de rigueur dans les résolutions.
  • Utiliser le vocabulaire et les notations mathématiques de manière correcte.
  • Acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement une situation ou un problème et faire preuve d'esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours débutent par une présentation de la théorie et d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à traiter, de manière autonome, une série d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours sont disponibles sur la plateforme informatique de la HEL.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et organisée en session.

L'étudiant peut se munir d'un aide-mémoire personnel manuscrit constitué d'une seule feuille A4 recto/verso sur laquelle il aura noté au préalable toute information utile. L'emploi de la calculatrice est également autorisé.

L'étudiant doit résoudre plusieurs exercices de difficulté équivalente à ceux du cours.

L'évaluation tient compte des critères suivants:

  • la clarté du raisonnement;
  • la justification des étapes de résolution;
  • l'exactitude des calculs et des réponses.
Un examen de seconde session est organisé selon les mêmes modalités que celles de la première session.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maryline.briquet@hel.be