Programme des cours 2025-2026
AUTO2008-1  
Mathématiques appliquées B2Q2, Mathématiques appliquées B2Q2 (Mathématiques appliquées B2Q2)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Maryline BRIQUET
Coordinateur(s) :
Maryline BRIQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement aborde deux modules: les nombres complexes et les équations différentielles. L'objectif est de permettre aux étudiants de manipuler ces concepts pour résoudre des problèmes concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Au terme du module "Nombres complexes", l'étudiant sera capable de

  • Additionner, soustraire et multiplier deux nombres complexes écrits sous forme algébrique.
  • Calculer le quotient de deux nombres complexes écrits sous forme algébrique.
  • Résoudre une équation du second degré dans l'ensemble des nombres complexes.
  • Convertir un nombre complexe de sa forme algébrique à sa forme trigonométrique et inversement.
  • Appliquer la formule de Moivre pour multiplier, diviser des nombres complexes écrits sous forme trigonométrique et élever un nombre complexe à une puissance réelle.
  • Appliquer les techniques ci-dessus dans le cadre d'exercices d'électricité: calculer l'impédance complexe d'un dipôle composé d'une combinaison de résistance, bobine et/ou condensateur; appliquer la loi d'Ohm généralisée pour calculer le courant qui traverse un dipôle lorsqu'il est soumis à une tension alternative donnée; calculer les puissances active, réactive et apparente consommées par le dipôle.
Les équations différentielles à résoudre sont du premier et du second ordre, à coefficients constants.

Au terme du module "Equations différentielles", l'étudiant sera capable de

  • Vérifier qu'une fonction donnée est une solution particulière de l'équation.
  • Ecrire la solution générale de l'équation, connaissant une solution particulière.
  • Déterminer la solution particulière vérifiant une ou plusieurs conditions initiales données.
  • Appliquer la résolution d'équations différentielles à des problèmes de physique simples dont les lois sont fournies.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

  • Comprendre, interpréter et représenter les concepts de base et leurs propriétés.
  • Faire preuve de logique et de rigueur dans les résolutions.
  • Utiliser le vocabulaire et les notations mathématiques de manière correcte.
  • Acquérir l'autonomie nécessaire pour gérer personnellement une situation ou un problème et faire preuve d'esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours débutent par une présentation de la théorie et d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à traiter, de manière autonome, une série d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours sont disponibles sur la plateforme informatique de la HEL.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et organisée en session.

L'étudiant peut se munir d'un aide-mémoire personnel manuscrit constitué d'une seule feuille A4 recto/verso sur laquelle il aura noté au préalable toute information utile. L'emploi de la calculatrice est également autorisé.

L'étudiant doit résoudre plusieurs exercices de difficulté équivalente à ceux du cours.

L'évaluation tient compte des critères suivants:

  • la clarté du raisonnement;
  • la justification des étapes de résolution;
  • l'exactitude des calculs et des réponses.
Un examen de seconde session est organisé selon les mêmes modalités que celles de la première session.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maryline.briquet@hel.be