Programme des cours 2025-2026
AUTO2009-1  
Mécanique et mécanismes, Mécanique et mécanismes (Mécanique et mécanismes)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir
Les engrenages (dentures droite et hélicoïdale, axes parallèles ou orthogonaux), le système bielle-manivelle et ses déclinaisons particulières, les cames, les joints de cardans.

Savoir faire
Etre capable de décrire théoriquement le principe de fonctionnement de chaque mécanisme.
Etre capable d'énumérer les avantanges et inconvénients ainsi que les cas d'application de chaque mécanisme .
En fonction d'une situation donnée, être capable de faire un choix d'un mécanisme approprié.

Savoir être
En fonction des concepts présentés en classe, l'étudiant sera emmené à développer un sens d'analyse critique et de discernement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique.

- Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème.

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra avec libre prise de notes au vol des commentaires et schémas complémentaires au syllabus.
Des exemples d'applications sont proposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

teams
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit (exercices et théorie) en fin de période ainsi qu'en 2ème session. Une liste de questions de théorie sera mise à la disposition des élèves et une partie de l'examen sera tirée de cette liste.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours recommandée
Contacts :
Jonathan.Nzisabira@hel.be

Teams