AUTO2010-1 | |||||
Mécanique - Théorie B2Q1 (Mécanique - Théorie B2Q1) | |||||
Durée :
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14h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hughes HEINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Hughes HEINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoirs
L'amortissement (oscillations libres et forcées), Les frottements sec (théorie de Coulomb) et lubrifié (théorie de Bowden et Tabor), Le freinage, Le calcul de structures triangulées (méthodes de Ritter et de Crémona); Savoir-faire Au terme de cette UE, l'étudiant devra démontrer sa bonne compréhension des concepts et méthodes enseignés et son aptitude à les utiliser pour résoudre des problèmes classiques et/ou inédits dans le respect des conventions. Savoir-être Utiliser le vocabulaire idoine et pouvoir exploiter les notions apprises pour répondre à la question posée. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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CESS en langue française ou toute formation équivalente. Idéalement, avoir aussi réussi prélablement l'UE M1P9 "Moteurs Thermqiues Applications 2" | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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En présentiel : cours ex cathedra avec libre prise de notes au vol des commentaires et schémas complémentaires au syllabus. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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en présentiel. Sauf si les situations sanitaire et/ou géopolitique imposent le distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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notes de cours disponibles en séance. L'équipe Teams correspondante est dénommée M2M4 et l'étudiant doit y demander son inscription à l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Le non-respect des consignes implique la non-correction de la copie (consignes = horaire + identification de la copie + impositions diverses dans le questionnaire).. Examen écrit en fin de quadrimestre (min 2h - max 3h), à livre fermé et usage interdit de tout moyen de communication (smartphone, tablette, etc). Une évaluation dispensatoire (dispense à 10/20) peut être organisée durant la période. Les modalités pratiques en seront communiquées en séance en temps opportun. Lors de chaque évaluation, l'étudiant ne pourra pas employer d'encre rouge sous peine de nullité de la copie. Ce qui est écrit au crayon ne sera pas corrigé. L'étudiant est responsable de la remise de sa copie dans le "paquet" correspondant à la partie présentée et à son groupe; une erreur à ce niveau peut lui être préjudiciable. |
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Stage(s) :
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néant et sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
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Le matériel à prévoir se limite à de quoi prendre note et une calculatrice scientifique (choix libre de l'étudiant mais obligation de pouvoir s'en servir). Une participation fréquente aux séances de cours facilite grandement la réussite, tout comme un travail régulier... Examen écrit (dont 60% sont représentés par la dispense éventuellement organisée). |
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Contacts :
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L'enseignant peut être interpellé en séance. Sinon, il reste joignable, dans le respect de son droit à la déconnexion, via le courriel hughes.heine@hel.be | |||||