Programme des cours 2025-2026
AUTO2012-1  
Moteurs thermiques - Applications B2Q2, Moteurs thermiques - Applications B2Q2 (Moteurs thermiques - Applications B2Q2)
Durée :
21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir
Définir et décrire la dynamique des fluides incompressibles : écoulements permanents, équation de continuité, théorème de Bernoulli (sa généralisation); caractéristiques des fluides réels (viscosité, pertes de charge); résolution d'applications correspondantes.

Décrire le principe de fonctionnement d'une pompe centrifuge: courbe caractéristique, rendement, phénomène de cavitation, etc.

Savoir faire
Au terme de ces activités d'apprentissage, l'étudiant devra démontrer sa bonne compréhension des concepts et méthodes enseignés et son aptitude à les utiliser pour résoudre des problèmes classiques et mieux comprendre les processus technologiques;

Savoir être
En fonction des concepts présentés en classe, l'étudiant sera emmené à développer un sens d'analyse critique et de discernement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique.

- Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème.

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique comportant des phases de réflexion et d'exercices.

Assurer une articulation pédagogique entre la théorie et les applications afin de solliciter l'imagination et la créativité, par l'utilisation de syllabus et publications diverses voire de moyens audiovisuels.
Promouvoir le travail individuel en favorisant l'analyse, la discussion et la synthèse des informations transmises.
Beaucoup d'exercices pratiques seront proposés pour aider à mieux comprendre les concepts théoriques développés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit  (Théorie + Exercices) sur l'ensemble de la matière au terme de l'activité d'apprentissage. Il sera de même en 2ème session.
Les réductions de matière en vue de l'examen sont accordées, hormis obligation décrétale contraire, sur base de l'obtention d'un minimum de 50% à chaque évaluation correspondante.   

Total: 40 points          
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours recommandée
Contacts :