| AUTO2013-1 | |||||
| Moteurs thermiques - Ateliers B2Q1 (Moteurs thermiques - Ateliers B2Q1) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h TP | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Dylan MALAISE | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Dylan MALAISE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Savoir
Connaître les organes du moteur et du système de freinage : rôles, principes de fonctionnement, localisation. Nommer les différentes pièces du système de freinage Connaître le principe de fonctionnement du système de freinage Nommer les procédures de démontage. Connaître les appareils de métrologie : types, utilité, mode d'utilisation, tolérance du constructeur. Savoir faire Conformément aux procédures dictées par le constructeur, remplacer des éléments mécaniques du système de freinage et vérifier son bon fonctionnement. Conformément aux procédures dictées par le constructeur, remplacer des éléments mécaniques divers et vérifier son bon fonctionnement. Savoir être Ouverture et attention aux complexités de l'environnement technique Sens de l'évaluation critique Sens de l'anticipation, de la créativité et de l'innovation Attitude à la décision Attrait pour la communication et pour le travail d'équipe |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostic. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. - Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Mettre en uvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile. - Assurer une maintenance de premier niveau de l'outillage professionnel. - Entretenir un parc automobile. - Réparer un véhicule ou l'un de ses organes. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Méthode active, promouvoir une pédagogie du concret par de nombreuses observations et manipulations afin de solliciter l'intérêt des étudiants. Par petits groupes, les étudiants découvrent les principes de la mécanique par diverses observations et manipulations. Ils mettent, ainsi, en relation la théorie et la pratique. Ils réalisent ces différentes manipulations afin d'acquérir des aptitudes professionnelles. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les syllabus se trouveront sur la plate-forme et d'autres informations pourraient être envoyées par mail. Pour certaines manipulations, il sera nécessaire de consulter les notes de l'enseignant AVANT le cours. Les syllabus et notes de cours sont un support pour les différentes évaluations ou examens. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Durant le quadrimestre, l'étudiant sera évalué. Cette évalution reprend : - Une cote journalière reprenant les présences et l'assiduité de l'étudiant aux cours. - Une cote par rapport à l'apport d'une boite de vitesses. - La réalisation d'une vidéo technique reprenant une manipulation - Un examen écrit organisé en fin de quadrimestre. Pour l'évaluation, la moyenne arithmétique pondérée sera appliquée : 10 points en fonction des présences aux cours et du travail journalier. 10 points pour l'apport de matériel. 20 points pour la réalisation de la vidéo 60 points pour l'examen écrit. En seconde session, si l'étudiant avait obtenu une cote inférieure à la moyenne lors du travail journalier, seule la cote de l'examen écrit de deuxième session interviendra dans la cote finale. Par contre, si l'étudiant avait obtenu une cote supérieure à la moyenne lors du travail journalier, la cote de l'examen écrit de deuxième session interviendra dans la cote finale selon la pondération ci-dessus. Le total sera remis sur 40 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Lors des séances d'atelier, une salopette en coton et des chaussures de sécurité vous seront demandées. Cela revient à dire que vous devrez les porter à chaque séance d'atelier. En outre, si votre tenue n'est pas adéquate, le professeur se réserve le droit de vous exclure du cours, pour des raisons de sécurité. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Enseignant / Malaise D, adresse mail : Dylan.malaise@hel.be Disponible par mail |
|||||