Programme des cours 2025-2026
AUTO2015-1  
Pétrochimie et électrochimie, Pétrochimie et électrochimie (Pétrochimie et électrochimie)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile4
Nom du professeur :
Emilie HALUSIAK
Coordinateur(s) :
Emilie HALUSIAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours aborde des notions de chimie appliquée à l'automobile :

  • La pétrochimie : l'origine, la prospection, l'extraction et le transport du pétrole, la composition des pétroles bruts et des produits pétroliers, le raffinage du pétrole (avec les principales réactions chimiques intervenant dans la préparation des carburants), la thermodynamique chimique, l'essence, le gazole et les matières plastiques ;
  • L'électrochimie : les réactions d'oxydo-réduction, les piles et accumulateurs, la corrosion et les protections contre la corrosion et la dépollution des gaz d'échappement.
Les savoir-faire abordés dans ce cours sont les suivants :

  • Appliquer les concepts théoriques pour résoudre un problème concret ;
  • Raisonner sur des applications simples et concrètes ;
  • Comprendre certains phénomènes rencontrés dans d'autres cours, dans la vie courante et/ou dans la vie professionnelle future.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés ;
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique ;
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral illustré par des présentations

Exercices

Résolutions de problèmes

Recherche théorique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus du professeur.

« Le raffinage du pétrole, 1) pétrole brut, produits pétroliers, schémas de fabrication », J.-P. Wauquier, Technip.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :