Programme des cours 2025-2026
AUTO2015-1  
Pétrochimie et électrochimie, Pétrochimie et électrochimie (Pétrochimie et électrochimie)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile4
Nom du professeur :
Emilie HALUSIAK
Coordinateur(s) :
Emilie HALUSIAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours aborde des notions de chimie appliquées à l'automobile :

  • La pétrochimie : l'origine, la prospection, l'extraction et le transport du pétrole, la composition des pétroles bruts et des produits pétroliers, le raffinage du pétrole (avec les principales réactions chimiques intervenant dans la préparation des carburants), la thermodynamique chimique, l'essence, le gazole et les matières plastiques ;
  • L'électrochimie : les réactions d'oxydo-réduction, les piles et accumulateurs, la corrosion et les protections contre la corrosion et la dépollution des gaz d'échappement.
Savoir-faire

  • Appliquer les concepts théoriques pour résoudre un problème concret ;
  • Raisonner sur des applications simples et concrètes ;
  • Comprendre certains phénomènes rencontrés dans d'autres cours, dans la vie courante et/ou dans la vie professionnelle future.
Savoir être

  • [Ecirc]tre ponctuel ;
  • Faire preuve d'esprit critique et de rigueur ;
  • Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés ;
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique ;
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combinera un enseignement ex cathedra illustré par des présentations et des moments de pédagogie active : résolution d'exercices et de problèmes, recherche théorique, analyse et synthèse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel

Total: 80 points
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe correspondante. Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en session organisé en deux parties distinctes : pétrochimie et électrochimie.

Questions de théorie et résolution d'exercices.

Cote finale établie sur base d'une moyenne pondérée des deux parties.

Dispense partielle d'une partie possible entre deux sessions d'une même année académique.

Total: 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur.
Contacts :