| AUTO2017-1 | |||||
| Pneumatique - Théorie, Pneumatique - Théorie (Pneumatique - Théorie) | |||||
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Durée :
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| 14h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Marc-Amory BUTENEERS | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Marc-Amory BUTENEERS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Lois et généralités de l'air comprimé. Génération de l'air comprimé. Conditionnement de l'air comprimé. Les vérins. Les distributeurs. Les symboles préconisés par le Comité Européen des Transmissions Oléo-hydrauliques et Pneumatiques (CETOP) pour la constitution de schémas. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les leçons commencent par un rappel théorique, ensuite les étudiants sont invités à résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la pneumatique en lien avec l'automobile : dimensionnement du circuit, puissance, humidité, pertes de pression. Ils appliquent les formules fondamentales de la physique à des problèmes. Ils réécrivent les "situations problèmes" en équations mathématiques. Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Néant | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen certificatif organisé en fin de quadrimestre. Il se présentera sous la forme d'un qcm et/ou de questions ouvertes. Il vise à évaluer le niveau de compréhension/d'analyse/de réflexion sur la matière du cours. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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| Néant | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| Néant | |||||
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Contacts :
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| marc.buteneers@hel.be | |||||