AUTO2018-1 | |||||
Sciences de l'automobile B2Q1
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Durée :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1) : 28h Th Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1) : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1) : Marc-Amory BUTENEERS
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1) : Marc-Amory BUTENEERS |
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Coordinateur(s) :
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Marc-Amory BUTENEERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Savoir
Connaitre le fonctionnement des systèmes d'alimentation en carburant d'un moteur Diesel à injection directe/indirecte et tous les éléments liés à son fonctionnement. Savoir faire L'élève sera capable de comprendre, d'expliquer et d'analyser le fonctionnement d'un moteur thermique Diesel utilisé en automobile en autonomie ou sur base de la documentation reçue (schéma, plan, figures). |
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Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Savoir
Connaître les systèmes de freinage et le comportement dynamique d'une automobile. Savoir faire L'élève sera capable de comprendre, d'expliquer et d'analyser le fonctionnement des systèmes des systèmes de régulation à la conduite en autonomie ou sur base de la documentation reçue (schéma, plan, figures). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Identifier les différents types de freins (freins à disque, freins à tambour, freins hydrauliques, électriques). Décrire le fonctionnement du système de freinage hydraulique (maître-cylindre, cylindres de roue, étriers, flexibles, liquide de frein). Connaître les matériaux utilisés pour les plaquettes, disques, garnitures, etc. Expliquer le fonctionnement de l'assistance de freinage (servofrein, maître-cylindre à double circuit). Comprendre les phénomènes de fading et leur influence sur le freinage. Définir la notion de sécurité active. ABS (Antilock Braking System) ESP/ESC (contrôle de stabilité) ASR (antipatinage) AEB (freinage automatique d'urgence) Identifier les principaux systèmes de sécurité active : Expliquer le fonctionnement de l'ABS et son interaction avec les capteurs de vitesse de roue. Décrire comment l'ESP agit sur le freinage des roues pour maintenir la trajectoire. Interpréter les signaux électroniques provenant des capteurs (gyroscope, accéléromètre, capteurs de pression de frein, etc.). Lire un schéma de circuit de sécurité active et identifier les composants. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Néant | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen. | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Le cours et les documents en lien avec les exercices sont disponibles via les canaux prévus à cet effet. Un rappel/lien sera effectué par l'enseignant en début d'année. | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Le cours et les documents en lien avec les exercices sont disponibles via les canaux prévus à cet effet. Un rappel/lien sera effectué par l'enseignant en début d'année. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Examen certificatif organisé en fin de quadrimestre sous le forme d'une épreuve intégrée avec le cours de technologie de l'automobile. Il se présentera sous la forme d'un qcm et/ou de questions ouvertes. Il vise à évaluer le niveau de compréhension/d'analyse/de réflexion sur la matière du cours. | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Examen certificatif organisé en fin de quadrimestre sous le forme d'une épreuve intégrée avec le cours de moteurs thermiques théorie. Il se présentera sous la forme d'un qcm et/ou de questions ouvertes. Il vise à évaluer le niveau de compréhension/d'analyse/de réflexion sur la matière du cours. | |||||
Stage(s) :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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Néant | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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La présence au cours est vivement conseillée. Une étude du cours sans avoir suivi les leçons en présentielle peut être insuffisante pour maîtriser la matière (réussir l'évaluation certificative). | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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La présence au cours est vivement conseillée. Une étude du cours sans avoir suivi les leçons en présentielle peut être insuffisante pour maîtriser la matière (réussir l'évaluation certificative). | |||||
Contacts :
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Moteurs thermiques - Théorie B2Q1 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q1)
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marc.buteneers@hel.be | |||||
Technologie automobile - Théorie B2Q1 (Technologie automobile - Théorie B2Q1)
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marc.buteneers@hel.be | |||||