Programme des cours 2025-2026
AUTO2019-1  
Sciences de l'automobile B2Q2
  • Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
  • Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Durée :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2) : 28h Th
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2) : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile4
Nom du professeur :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2) : Marc-Amory BUTENEERS
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2) : Marc-Amory BUTENEERS
Coordinateur(s) :
Marc-Amory BUTENEERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Savoir

Connaitre le fonctionnement des systèmes d'alimentation en carburant d'un moteur Diesel à injection directe/injecteurs pompes et tous les éléments liés à son fonctionnement. Les systèmes de dépollution utilisés sur ce genre de moteur. Connaitre le fonctionnement d'un turbocompresseur et son utilisation/application.

Savoir faire

L'élève sera capable de comprendre, d'expliquer et d'analyser le fonctionnement d'un moteur thermique Diesel moderne/turbocompresseur/systèmes de dépollution utilisés en automobile en autonomie ou sur base de la documentation reçue (schéma, plan, figures).
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Savoir

Connaître les systèmes de transmission/essieu/direction d'une automobile.

Savoir faire

L'élève sera capable de comprendre, d'expliquer et d'analyser le fonctionnement des systèmes des systèmes cités plus haut en autonomie ou sur base de la documentation reçue (schéma, plan, figures).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d'expliciter les principes de fonctionnement du moteur Diesel, les caractéristiques techniques des moteurs Diesel modernes, les avantages et inconvénients.
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
BVM

Composants principaux : Embrayage, boîte de vitesses, arbre de transmission, différentiel, et les roues motrices.

Fonctionnement : Le conducteur engage ou désengage l'embrayage pour séparer le moteur des roues. La boîte de vitesses permet de sélectionner différents rapports pour adapter la vitesse du véhicule et la puissance du moteur à la conduite.

BVA

Composants principaux : Convertisseur de couple, boîte de vitesses automatique, arbre de transmission, et différentiel.

Fonctionnement : La transmission automatique ajuste les rapports de manière autonome, sans intervention du conducteur, en fonction de la vitesse et de la charge moteur.

La transmission intégrale (AWD ou 4WD).

Les essieux

Différentiel autobloquant

Direction.
Savoirs et compétences prérequis :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Néant
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants.
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Après certains chapitres, un questionnaire formatif sera proposé pour s'assurer de la bonne compréhension des étudiants. Certaines parties du cours feront l'objet de rechercher à effectuer par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen.
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Le cours est donné en présentiel. Des exercices à faire chez soi peuvent être proposés, ils feront partie de la matière d'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Le cours et les documents en lien avec les exercices sont disponibles via les canaux prévus à cet effet. Un rappel/lien sera effectué par l'enseignant en début d'année.
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Le cours et les documents en lien avec les exercices sont disponibles via les canaux prévus à cet effet. Un rappel/lien sera effectué par l'enseignant en début d'année.
Modalités d'évaluation et critères :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Examen certificatif organisé en fin de quadrimestre sous le forme d'une épreuve intégrée avec le cours de technologie de l'automobile. Il se présentera sous la forme d'un qcm et/ou de questions ouvertes. Il vise à évaluer le niveau de compréhension/d'analyse/de réflexion sur la matière du cours. 
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Examen certificatif organisé en fin de quadrimestre sous le forme d'une épreuve intégrée avec le cours de technologie de l'automobile. Il se présentera sous la forme d'un qcm et/ou de questions ouvertes. Il vise à évaluer le niveau de compréhension/d'analyse/de réflexion sur la matière du cours. 
Stage(s) :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
Néant
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
Néant
Remarques organisationnelles :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
La présence au cours est vivement conseillée. Une étude du cours sans avoir suivi les leçons en présentielle peut être insuffisante pour maîtriser la matière (réussir l'évaluation certificative).
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
La présence au cours est vivement conseillée. Une étude du cours sans avoir suivi les leçons en présentielle peut être insuffisante pour maîtriser la matière (réussir l'évaluation certificative).
Contacts :
Moteurs thermiques - Théorie B2Q2 (Moteurs thermiques - Théorie B2Q2)
marc.buteneers@hel.be
Technologie automobile - Théorie B2Q2 (Technologie automobile - Théorie B2Q2)
marc.buteneers@hel.be