AUTO2022-1 | |||||
Thermodynamique appliquée B2Q2, Thermodynamique appliquée B2Q2 (Thermodynamique appliquée B2Q2) | |||||
Durée :
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18h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hughes HEINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Hughes HEINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoirs
Résolution de multiples exercices traitant de calorimétrie et de thermodynamique (différents types de transformations, bilans mécanique et thermique de divers cycles et calcul de leur rendement), des caractéristiques des mélanges diphasiques, de l'enthalpie, de l'entropie, des énergies, anergies et exergies. Présentation théorique succincte de diverses combustions. Savoir-faire Au terme de cette UE, l'étudiant devra démontrer sa bonne compréhension des concepts et méthodes enseignés et son aptitude à les utiliser pour résoudre des problèmes classiques et/ou inédits dans le respect des conventions. Savoir-être Utiliser le vocabulaire idoine et pouvoir exploiter les notions apprises pour répondre à la question posée |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostique. - Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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CESS en langue française ou toute formation équivalente. Idéalement la réussite préalable de l'UE AU148 du bloc 1 Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours participatif avec libre prise de notes au vol des commentaires et schémas complémentaires au syllabus. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. Sauf si les situations sanitaire et/ou géopolitique imposent le distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours disponibles en séance. L'équipe Teams correspondante est dénommée M2V6 et l'étudiant doit y demander son inscription à l'enseignant au début du Q2. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Le non-respect des consignes implique la non-correction de la copie (consignes = horaire + identification de la copie + impositions diverses dans le questionnaire). Examen écrit en fin de quadrimestre (min 2h - max 3h), à livre fermé et usage interdit de tout moyen de communication (smartphone, tablette, etc). Une évaluation dispensatoire (dispense à 10/20) peut être organisée durant la période. Les modalités pratiques en seront communiquées en séance en temps opportun. Lors de chaque évaluation, l'étudiant ne pourra pas employer d'encre rouge sous peine de nullité de la copie. Ce qui est écrit au crayon ne sera pas corrigé. Le respect par l'étudiant des consignes transmises le jour J conditionne la recevabilité de sa copie. Il est notamment responsable du dépôt de sa copie dans le bon "paquet", que ce soit pour la matière présentée ou pour son groupe à lui. Toute erreur peut lui être préjudiciable. |
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Stage(s) :
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néant et sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
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Cette UE se compose d'un volet théorique (40%) et du volet applications correspondant (60%). Le matériel à prévoir se limite à de quoi prendre note et une calculatrice scientifique (choix libre de l'étudiant mais obligation de pouvoir s'en servir). A noter que la participation fréquente aux séances de cours et un travail régulier augmentent SENSIBLEMENT les chances de réussite... |
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Contacts :
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L'enseignant est interpellable en séance. Sinon, dans le respect de son droit à la déconnexion, il reste joignable via l'adresse mail hughes.heine@hel.be | |||||