Programme des cours 2025-2026
AUTV3003-1  
Empreinte écologique, Empreinte écologique (Empreinte écologique)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile3
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu:

1. Notions  d'empreinte écologique, d'écobilan, d'écoscore..

2. Analyse du cycle de vie

- Définition du champ d'étude et des objectifs

-Inventaire (bases de données)

- Evaluation des impacts environnementaux

- Interprétation des résultats

3. Etude de cas: évaluation des impacts environnementaux d'un véhicule électrique

 

Savoir

L'étudiant sera capable d'analyser l'impact du véhicule à énergie alternative sur l'environnement.

Il devra évaluer l'empreinte écologique globale d'un véhicule depuis sa construction, son fonctionnement et son recyclage, mais également de la production et de la mise à disposition de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

L'apprenant sera à même de synthétiser les avantages et les inconvénients des différentes énergies alternatives au pétrole.

L'étudiant évaluera et prédira l'évolution des ressources nécessaires aux moyens de stockage ainsi que l'impact environnemental et humain de leurs exploitations.

Savoir comparer les avantages et les inconvénients sur l'environnement des moyens de propulsion n'utilisant plus les énergies fossiles.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :