Programme des cours 2025-2026
AUTV3003-1  
Empreinte écologique, Empreinte écologique (Empreinte écologique)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile3
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu:

1. Notions  d'empreinte écologique, d'écobilan, d'écoscore..

2. Analyse du cycle de vie

- Définition du champ d'étude et des objectifs

-Inventaire (bases de données)

- Evaluation des impacts environnementaux

- Interprétation des résultats

3. Etude de cas: évaluation des impacts environnementaux d'un véhicule électrique

 

Savoir

L'étudiant sera capable d'analyser l'impact du véhicule à énergie alternative sur l'environnement.

Il devra évaluer l'empreinte écologique globale d'un véhicule depuis sa construction, son fonctionnement et son recyclage, mais également de la production et de la mise à disposition de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

L'apprenant sera à même de synthétiser les avantages et les inconvénients des différentes énergies alternatives au pétrole.

L'étudiant évaluera et prédira l'évolution des ressources nécessaires aux moyens de stockage ainsi que l'impact environnemental et humain de leurs exploitations.

Savoir comparer les avantages et les inconvénients sur l'environnement des moyens de propulsion n'utilisant plus les énergies fossiles.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une partie du cours sera un exposé frontal sur des méthodes de réalisation d'un bilan écologique.

Une autre partie du cours, la plus grande, concerne une étude comparative de deux véhicules électrique et thermique du point de vue de l'impact environnemental qui sera menée en grande partie par les étudiants eux mêmes :

  • Les étudiants devront effectuer des travaux de recherche contractictoires ou comparatifs et se montrer "proactifs".
  • Dans la mesure du possible : participation à des évènements extérieurs à l'école tels que : conférences, débats, formations, ...
  • Toujours dans la mesure du possible : exploitation critique de vidéo ameneés aussi bien par l'enseignant que les élèves.
Ils rédigent un rapport final  d'une vingtaine de pages que chacun présentera devant la classe. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes se trouvant sur la plateforme.

Documents pertinents apportés par les étudiants ou le professeur.

Ressources obtenues lors d'éventuelle(s) activité(s) extérieure(s).

Le web et les sites spécialisés.
Modalités d'évaluation et critères :
Le travail réalisé et présenté par les étudiants servira à évaluer la compréhension de toute la problématique de la pollution directe et indirecte engendrée par l'automobile..

 

Explication de la note spéciale:

E (excusé): Absence pour maladie ou autre motif légitime (l'étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l'examen conformément à l'article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury)

P (présence): note de présence (l'étudiant a prévenu qu'il ne passerait pas l'examen conformément à l'article 58 du RGEE)

A (absent) : Absence injustifiée (l'étudiant n'a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l'absence n'a pas été annoncée ou encore le motif légitime n'a pas été retenu par le président du jury)

F: Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire)    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours recommandée
Contacts :
Jonathan.Nzisabira@hel.be

Teams