Programme des cours 2025-2026
AUTV3006-1  
Projets
  • Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
  • Projets électroniques (Projets électroniques)
Durée :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques) : 22,5h Th
Projets électroniques (Projets électroniques) : 22,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile4
Nom du professeur :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques) : Dylan MALAISE
Projets électroniques (Projets électroniques) : Fabrice JEROME
Coordinateur(s) :
Dylan MALAISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projets électroniques (Projets électroniques)
Ouverture et attention aux complexités de l'environnement technique

  • Sens de l'évaluation critique
  • Sens de l'anticipation, de la créativité et de l'innovation
  • Attitude à la décision
  • Attrait pour la communication et pour le travail d'équipe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Analyser une problématique technique, liée à un véhicule ou à l'un de ses organes, et en établir le diagnostic.

- Déterminer la méthode adéquate pour résoudre le problème.
- Examiner le problème posé au départ de données collectées sur le véhicule.

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface).
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Mettre en œuvre des prestations de service dans le domaine de l'automobile.

- Assurer une maintenance de premier niveau de l'outillage professionnel.
- Gérer les documents comptables.
- Réparer un véhicule ou l'un de ses organes.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Projets électroniques (Projets électroniques)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de gérer un projet du début à la fin tout en travaillant en équipe.

Il aura l'opportunité d'élargir ses connaisances en électronique.
Savoirs et compétences prérequis :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Aucun pré-requis est nécessaire.
Projets électroniques (Projets électroniques)
Aucun prérequis nécessaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Méthode active, promouvoir une pédagogie du concret par de nombreuses observations et manipulations afin de solliciter l'intérêt des étudiants.

Par petits groupes, les étudiants découvrent les principes de la mécanique par diverses observations et manipulations. Ils mettent, ainsi, en relation la théorie et la pratique.  Ils réalisent ces différentes manipulations afin d'acquérir des aptitudes professionnelles.
Projets électroniques (Projets électroniques)
Méthode active, promouvoir une pédagogie du concret par de nombreuses observations et manipulations afin de solliciter l'intérêt des étudiants.

Par petits groupes, les étudiants découvrent les principes des véhicules à carburant alternatif. Ils mettent, ainsi, en relation la théorie et la pratique. Ils réalisent ces différentes manipulations afin d'acquérir des aptitudes professionnelles

Lors de la démarche de projet, l'étudiant est placé en situation de résolution de problèmes, participant au processus d'apprentissage. Cette pédagogie est fondée sur la motivation des élèves et permet de réaliser concrètement l'objectif.

Ce projet pourra être réalisé en entreprises en effectuant des visites, formation etc
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Présentiel
Projets électroniques (Projets électroniques)
Cette AA sera dispensée au laboratoire ou à l'atelier mécanique en fonction de la situation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Projets électroniques (Projets électroniques)
Chaque projet étant unique, les référentiels seront dressés en conséquence.
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne arithmétique pondérée :

  • Projets électromécaniques : 40 points
  • Projets électroniques : 40 points
Total: 80 points
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Durant le quadrimestre, l'étudiant sera évalué. Cette évalution continue reprend :

- Une cote de présence et de travail représentant l'assiduité de l'étudiant aux cours.
- Réalisation d'un dossier technique et d'une vidéo.

En seconde session, si l'étudiant avait obtenu une cote inférieure à la moyenne lors de l'évaluation continue, l'étudiant devra présenter un travail écrit avec une présentation orale.

Évaluation continue : 60 points:

- 40 points en fonction des présences aux cours et du travail journalier.
- 20 points pour la réalisation d'un dossier technique.


En seconde session, si l'étudiant avait obtenu une cote inférieure à la moyenne lors de l'évaluation continue, l'étudiant devra présenter un travail écrit avec une présentation orale,

  • Travail écrit : 30 points
  • Présentation orale : 10 points
   
Projets électroniques (Projets électroniques)
Evaluation du projet finalisé ou non lors de la dernière séance.

Si nécessaire, le projet pourra être évalué en 1ère ou seconde session en fonction du temps nécessaire aux étudiants et de l'aboutissement voulu

Évaluation en fin d'UE : 40 points
Stage(s) :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Aucun stage n'est prévu.
Remarques organisationnelles :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Lors des séances d'atelier, une salopette en coton et des chaussures de sécurité vous seront demandées. Cela revient à dire que vous devrez les porter à chaque séance d'atelier.

En outre, si votre tenue n'est pas adéquate, le professeur se réserve le droit de vous exclure du cours, pour des raisons de sécurité.
Contacts :
Projets électromécaniques (Projets électromécaniques)
Enseignant / Malaise D.

adresse mail : Dylan.malaise@hel.be


Disponible par mail
Projets électroniques (Projets électroniques)
fabrice.jerome@hel.be