AUTV3009-1 | |||||
Moyens de stockage de l'énergie électrique, Moyens de stockage de l'énergie électrique (Moyens de stockage de l'énergie électrique) | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jonathan NZISABIRA | |||||
Coordinateur(s) :
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Jonathan NZISABIRA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir
Comprendre les différents systèmes de stockage d'énergie et de puissance (carburants, batteries, condensateurs, supercondensateurs, volant d'inertie, accumulateurs hydrauliques, air comprimé, etc.). Connaître les propriétés caractéristiques des batteries et systèmes de stockage d'énergie et de puissance (densité d'énergie, capacité, puissance spécifique, rendement, ..). Connaître le principe de fonctionnement d'une pile à combustible, les caractéristiques d'une pile à combustible élémentaire, les différents types de PAC et leurs applications. Comprendre la problématique liée à la production, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène. Savoir faire Etre capable de comparer les différents systèmes de stockage d'énergie et de puissance sur base de leurs propriétés caractéristiques: densité d'énergie, capacité, puissance spécifique, rendement, coût, ... Pouvoir évaluer les performances des différents systèmes de stockage d'énergie et de puissance. Etre capable de distinguer les différents types de piles à combustibles et d'énumérer leurs avantages et inconvénients. Comprendre et analyser la problématique de l'activité d' apprentissage. Synthétiser son travail Savoir être En fonction des concepts présentés en classe, l'étudiant sera emmené à développer un sens d'analyse critique et de discernement. La curiosité et la réflexion sont au cur de cette activité d'apprentissage |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avoir suivi les cours des blocs 1et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théorique comportant des phases de réflexion et d'exercices: Les concepts de systèmes de stockage d'énergie sont présentés sous forme d'exposé théorique. Des exercices pratiques portant sur le dimensionnement des systèmes de stockage d'énergie selon un cahier des charges (performances souhaitées) sont proposés. Des études de cas portant sur les accumulateurs (Plomb Acide, Lithium-Ion, Nickel Métal Hydrure,...) et les piles à combustibles (AFC: Alkaline Fuel Cell, PEMFC: Polymer Exchange Membrane Fuel Cell, DMFC: Direct Methanol Fuel Cell, PAFC : Phosphoric Acid Fuel Cell, MCFC: Molten Carbonate Fuel Cell, SOFC: Solid Oxid Fuel Cell) les plus connus sont proposées. Une formation externe (campus automobile francorchamp-technifutur) et une visite externe (banc d'essai pour la pile à combustible à l'ULg) pour la découverte de la pile à combustible seront organisées dans la mesure du possible. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours et des références éventuelles (articles, livres) seront mises à la disposition des étudiants sur teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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En commun accord avec les étudiants, l'évaluation peut se faire de deux manières: 1. Une partie de l'évaluation se fait en cours d'année (30%) via des interrogations ou un examen partiel avant les vacances de Noël. Et un examen écrit est organisé au mois de janvier. Il comprend une partie théorique et une partie exercices et constitue l'essentiel (70%) de la cote. Les matières faisant objet de l'évaluation partielle ne feront plus partie de l'examen de janvier sauf pour les étudiants ayant été absents à cette évaluation (ils feront un examen global sur toute la matière). 2. Un examen écrit comprennant une partie théorique (50%) et une partie exercices(50%) est organisé à la fin de la période Explication de la note spéciale: E (excusé): Absence pour maladie ou autre motif légitime (l'étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l'examen conformément à l'article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) P (présence): note de présence (l'étudiant a prévenu qu'il ne passerait pas l'examen conformément à l'article 58 du RGEE) A (absent) : Absence injustifiée (l'étudiant n'a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l'absence n'a pas été annoncée ou encore le motif légitime n'a pas été retenu par le président du jury) F: Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Présence au cours recommandée | |||||
Contacts :
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Jonathan.Nzisabira@hel.be
Teams |
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